- 01m30s
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy et François Fillon à la sortie d'un restaurant parisien, le 24 octobre 2012 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En plein scandale Bygmalion, au mois de juin dernier, François Fillon aurait sollicité la présidence de la République pour que les poursuites judiciaires contre l'ancien chef de l'État aillent plus vite. Une information démentie par l'ancien Premier ministre sur RTL vendredi 7 novembre, mais que maintient Le Monde samedi 8 novembre, preuves à l'appui.
"Cette demande a été formalisée le 24 juin, lors d'un déjeuner entre M. Fillon et le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, accompagnés ce jour-là d'un ami commun", précise le quotidien
Les faits auraient été confirmés "sans la moindre ambiguïté" aux deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, "par M. Jouyet lui-même", qui avait démenti dans un premier temps. François Fillon "s'est révélé très véhément", assurent-ils.
"Où Fillon a été le plus dur, vraiment le plus dur, c'est sur le remboursement que Sarkozy avait demandé, vous connaissez ça mieux que moi, des pénalités et des trucs pour le dépassement des frais de campagne", explique Le Monde, rapportant les propos Jean-Pierre Jouyet. "Fillon m'a dit, texto : “Jean-Pierre, c'est de l'abus de bien social. C'est une faute personnelle. Il n'y avait rien à demander à l'UMP, de payer tout ça”. Il était extrêmement clair", poursuit le quotidien.
"En gros, son discours c'était de dire : 'Mais tapez vite ! Tapez vite !'. Et puis il me dit : 'Mais Jean-Pierre, t'as bien conscience que si vous ne tapez pas vite, vous allez le laisser revenir ?'", rapporte encore Le Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte