Nouveau revirement de Jean-Pierre Jouyet. Le secrétaire général de l'Elysée, a admis ce dimanche 9 novembre que, lors d'un déjeuner en juin dernier, François Fillon lui a parlé de l'affaire Bygmalion et du dépassement du plafond des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
"François Fillon m'a fait part de sa grave préoccupation concernant l'affaire Bygmalion. Il s'en est déclaré profondément choqué (...) Il a également soulevé la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l'UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy", a ajouté Jean-Pierre Jouyet.
Pourtant jeudi, le secrétaire général de l'Elysée avait démenti toute intervention de l'ex-Premier ministre concernant les affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy.
Jean-Pierre Jouyet a également souligné que, depuis 2012 et l'élection de François Hollande, "il n'y a plus aucune intervention de la présidence de la République dans une affaire judiciaire".
Il a précisé avoir dit, lors de ce déjeuner en juin dernier avec François Fillon, que l'Elysée "ne pouvait rien s'agissant de cette procédure relevant de la justice".
Dans leur livre Sarkozy s'est tuer (édité par Stock), les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme relatent que, lors du déjeuner du 24 juin en question, François Fillon est intervenu auprès de Jean-Pierre Jouyet pour réclamer que l'exécutif accélère les procédures judiciaires concernant son rival, Nicolas Sarkozy.
Si Fillon et Jouyet ont démenti, les journalistes ont maintenu leur version et indiqué avoir enregistré leur conversation avec le secrétaire général de l'Elysée, qui avait donné son assentiment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte