En Direct
1 min de lecture
Une rencontre très tendue en Nicolas Sarkozy et François Fillon (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un rendez-vous attendu et une rencontre glaciale. À l'occasion de leur premier entretien depuis plus d'un an et demi, François Fillon et Nicolas Sarkozy ne se sont pas franchement réconciliés, à en croire le JDD.
Réunis chez René Ricol, le président d'honneur de l'ordre des experts-comptables, les deux hommes ont demandé à celui qui avait été mandaté en 2009 pour être médiateur du crédit d'assister à l'intégralité de l'entretien. Une nécessité au vu de l'atmosphère extrêmement tendue.
"J'avais gagné contre Copé et tu ne m'as pas soutenu", s'est notamment emporté l'ancien premier ministre. Il a également reproché sa stratégie de retour à Nicolas Sarkozy : "Pourquoi ça ne serait pas toi qui nous soutiendrais, Alain [Juppé] ou moi, en 2017 ?"
Des propos qui font très clairement écho à l'annonce lancée le 15 octobre dernier par François Fillon. L'ancien député de la Sarthe annonçait alors qu'ils se présenterait seul, en candidat libre, sans une primaire juste au sein de l'UMP.
Depuis son retour, Nicolas Sarkozy tente en effet de mettre à l'écart François Fillon, en draguant ses proches comme Eric Woerth ou Valérie Pécresse, mais aussi en ne cessant de dire qu'il aura "besoin" de son ancien Premier ministre.
Après 5 ans passés ensemble à la tête du pays (2007-2012), les deux hommes s'étaient brouillés lors de la campagne pour la présidence de l'UMP, un autre affrontement fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte