En 2023, Jean-Malo, 27 ans, est tiré au sort pour être juré d'assises dans l'affaire du meurtre d'un jeune homme, tué suite à un règlement de compte entre deux bandes rivales de lycéens. Impliquant des mineurs, le procès s'ouvre, le 11 décembre 2023, à huis clos. D'abord rempli d'appréhension, Jean-Malo découvre les rouages du système judiciaire français, un moment qu'il décrit comme hors du temps. "J'ai vraiment l'impression d'avoir assisté à quelque chose d'unique qui arrivera une seule fois dans ma vie".
Durant les neuf jours de procès, Jean-Malo a été confronté à des images bouleversantes, notamment lors de la présentation des photos d'autopsie, qui montrent la brutalité des faits. "Toute l'empathie qu'on avait pour les accusés disparaît [...] Il y avait quand même un mort dans cette histoire", poursuit Jean-Malo. L'atmosphère pesante de la salle d'audience a été le théâtre d'une épreuve émotionnelle intense, avec des moments de tension ponctués par une solidarité naissante entre les jurés. "C'est un moment fort qu'on vit et qu'on partage [...] On parle de notre vie de tous les jours aussi pour dédramatiser de temps en temps. Il y a quand même des liens qui se sont formés", explique le jeune homme sur RTL, en parlant des autres jurés qui ont siégés à ses côtés.
Le jeune homme insiste sur la difficulté du travail de juré, qui demande de rester le plus neutre possible, et de trancher en prenant en compte les passés des accusés et la gravité des faits, sans se laisser influencer par les avocats. "À la fin de la plaidoirie, on ne sait plus quoi penser", raconte-t-il. Après de longues heures de délibération, le jury rend son verdict, un moment très attendu par Jean-Malo : "J'étais soulagé que ça se termine", confie-t-il. Cette expérience unique a profondément marqué Jean-Malo, qui souhaite continuer de partager son vécu pour mieux faire comprendre le rôle crucial des jurés dans le système judiciaire français, soulignant l'importance de cette responsabilité citoyenne et l'impact émotionnel qu'elle peut avoir.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte