1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je ne voulais plus exister" : à 22 ans, il disparaît volontairement du jour au lendemain, sans laisser de trace
2 min de lecture

"Je ne voulais plus exister" : à 22 ans, il disparaît volontairement du jour au lendemain, sans laisser de trace

Pendant plus de six mois, Clément a décidé de disparaître totalement sans laisser de trace. Une décision radicale qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille. Au micro de Faustine Bollaert, il partage son parcours de reconstruction et la relation complexe avec son père, Christian.

Hall de départ de la gare de Lyon, décembre 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'INTÉGRALE - Clément, à 22 ans il disparait volontairement sans laisser de trace
00:34:22
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a plus de 10 ans, Clément, alors âgé de 22 ans, a pris la décision radicale de disparaître, sans laisser de trace, abandonnant son ancienne vie, ses amis et sa famille. Ce 10 février 2025, le jeune homme, désormais rentré auprès des siens, s'est confié au micro de Faustine Bollaert, en compagnie de son père, Christian. Ensemble, ils sont revenus pour la première fois sur cette période difficile.

Dès l'adolescence, la relation père-fils est tendue. Clément grandit dans le rejet de son propre père, et ne se sent pas à sa place. Le tournant s'opère en 2011. Alors que Clément traverse une période difficile de sa vie, il commence à ressentir le besoin de couper tous liens et de recommencer ailleurs... Le 12 août 2011, à 22 ans, il prend une décision radicale : disparaître volontairement. En proie à des idées sombres, il quitte le domicile familial du jour au lendemain pour s'installer à Montpellier, sans prévenir personne. "J'ai claqué la porte et je suis parti sans me retourner", se souvient-il. De son côté, Christian est sous le choc. "Je n'ai rien vu venir", témoigne-t-il dans Héros, découvrant la disparition de son fils grâce à une lettre. "La lettre a été un désastre intérieur pour moi, comme s'il y avait eu un effondrement", poursuit le père de famille. Malgré l'angoisse et le choc de cette décision, Christian a toujours défendu son fils : "C'était son choix". À Montpellier, Clément se sent soulagé et trouve enfin sa place. "C'était viscéral au fond, il fallait que je parte […] il n'y avait pas d'autre solution", explique-t-il

Au bout de six mois, Clément finit par établir un premier contact avec sa sœur, par téléphone. Un appel douloureux qui fait réaliser à Clément la souffrance causée à sa famille. Pourtant, il affirme : "Je ne me suis jamais excusé de cette disparition et je ne m'excuserai pas, parce qu'elle a été vitale pour moi". Clément finit par revenir et est accueilli avec beaucoup de bienveillance par sa famille. Aujourd'hui, père et fils reconstruisent leur relation, marquée par cette épreuve qui a permis de débloquer les non-dits. "On était deux humains qui ne se comprenaient pas et maintenant […] on peut dire les choses comme elles sont", conclut Clément.

>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte