Le sujet du jour. À l'occasion du premier anniversaire du podcast Focus, Marion Calais raconte une expérience peu commune et peu racontée, dans laquelle cette dernière a laissé de côté sa casquette de journaliste pour devenir jurée, lors d'un procès aux assises.
Des procès qui regroupent des affaires de viols, de meurtres, d'assassinats ou vols à main armés. S'ils ne sont pas tous médiatiques, ils ont, en revanche, une même particularité. Aux assises, les décisions sont rendues par des magistrats, un président, deux assesseurs- accompagnés de jurés, composés de citoyens tirés au sort.
Partagée entre une forme de curiosité et un vertige teinté d’incrédulité, Marion Calais dévoile les coulisses d'une chambre du conseil, de la salle des délibérés aux côtés d'une présidente de cour d'assises en exercice ainsi que Marie, une citoyenne appelée à devenir, comme Marion Calais, jurée d'assises.
Pourquoi on en parle ? Comment de simples citoyens
deviennent-ils le temps d’une session d’assises des acteurs de la justice ? Qu'apportent-ils à la justice et surtout, que
retirent-ils de cette expérience ?
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.