Veuve de Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat au siège de Charlie Hebdo à Paris, Maryse Wolinski est décédée ce jeudi 9 décembre à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer du poumon droit, a indiqué son éditeur.
L’écrivaine et journaliste, membre du jury du prix Wolinski de la bande dessinée du Point, qu’elle présidait depuis la mort de Georges Wolinski, et qui avait également pris son nom en hommage au dessinateur, a été mariée pendant 43 ans avec ce dernier.
Après une carrière dans la presse, en commençant par Sud Ouest à Bordeaux et en passant par Le Journal du dimanche, Elle ou Le Monde-Dimanche, elle s'est consacrée à la littérature. "C'est en 1988 qu'elle s'impose comme romancière à part entière, avec Au diable Vauvert, son premier roman, paru chez Flammarion : l'intimité et le secret, la vie de famille, l'amour (ou le désamour) dans le couple, autant de thèmes qui formeront la matière de ses romans ultérieurs", souligne le Seuil dans son communiqué.
Après la mort de son mari, elle lui a consacré trois livres publiés par le Seuil, "trois récits poignants : Chérie, je vais à Charlie (2016), Le goût de la belle vie (2018), et Au risque de la vie (2020)". Mercredi, Elsa Wolinski avait salué sur Instagram la façon dont sa mère, malade, affrontait sa mort prochaine "avec vaillance et élégance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte