1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18H : une faute dans le nom de Georges Wolinski sur la plaque d'hommage
3 min de lecture

Le journal de 18H : une faute dans le nom de Georges Wolinski sur la plaque d'hommage

REPLAY - La journée d'hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 a connu un couac : une faute d'orthographe dans le nom de Georges Wolinski sur les plaques commémoratives.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 18h du 05/01/2016
00:14:45
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois plaques commémoratives ont été dévoilées aujourd'hui en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 à Paris. Elles ont été inaugurées mardi 5 janvier par François Hollande et Anne Hidalgo. La première est devant l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, la deuxième sur le boulevard Richard Lenoir, où le policier Ahmed Merabet a été tué, et la troisième devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Les noms des victimes ont été écrits sur chaque plaque mais celui de Georges Wolinski a été gravé avec une faute d’orthographe. Un "y" apparaît à la place du deuxième "i". Sa femme Maryse est furieuse, elle s'est confiée en exclusivité à RTL. "Il n'aimait pas qu'on lui mette un "y" et je ne peux guère faire de l'humour là-dessus"
La faute a été corrigée au mastic provisoirement. L'entreprise a reconnu son erreur et la plaque sera remplacée dans les 48h.

Pour ce qui est de ces cérémonies, elle ont volontairement été organisées dans la sobriété malgré l'émotion. Il n'y a pas eu de déclarations présidentielles ni de discours, les caméras et photographes ont été tenus à distance. Les familles des victimes avaient réclamé de la simplicité pour ces hommages. Le président de la république a pris le temps d'écouter ces familles et les survivants. Les 17 noms des victimes des attentats sont désormais gravés sur les murs de Paris

À écouter également dans ce journal

Le projet de réforme des pouvoirs de la police, des procureurs et des préfets a été transmis au conseil d'Etat. Le texte prévoit d'inscrire des mesures de l'état d'urgence dans le code pénal. Ces pouvoirs extraordinaires pourraient devenir ordinaires. Par exemple, jusqu'ici seuls les juges d'instruction pouvaient ordonner des perquisitions de nuit, placer des micros dans les appartements ou siphonner des boites mails, désormais les procureurs auront ce droit dans certaines affaires liées au terrorisme ou de crime organisé. Dans certains cas, des préfets pourront aussi ordonner des fouilles et des assignations à résidence pendant 12h en cas de suspicion d'activité terroriste. Les policiers pourront aussi retenir une personne pendant 4h, le temps de vérifier son identité dans ce même cadre. 

- Un enseignant de Sartrouville (Île-de-France) a été entendu par la police suite à des accusations d'agressions sexuelles sur trois mineurs de 8 et 11 ans. L'homme de 36 ans est instituteur dans l'école catholique Saint-Martin et a été interpellé lundi 4 janvier. Les parents qui ont déposé plainte parlent de caresses et de fellation. L'enseignant a nié les faits reprochés. Il a été suspendu de ses fonctions le temps de l'enquête et a été mis en examen.

À lire aussi

Zinédine Zidane a fait ses premiers pas dans le survêtement d'entraîneur du Real Madrid aujourd'hui. Le nouveau coach a été ovationné par près de 5000 personnes lors de l'entraînement dans la matinée puis a répondu à de nombreux journalistes lors de sa première conférence de presse. Les attentes sont immenses et Zinédine Zidane compte y répondre en gagnant. "C'est un challenge qui est difficile et qui m'anime. Je suis dans la meilleure équipe du monde, je veux juste essayer de gagner des titres", a déclaré le nouveau coach de la maison blanche.

- La petite sirène du port de Copenhague est interdite par Facebook pour connotation sexuelle. Le réseau social a décidé de supprimer les photos du monument pour cause de nudité. Selon les règles de publication du site, les photographies des organes génitaux, des fesses ou des poitrines si elles montrent le mamelon doivent être retirées. En revanche, les photos de peinture, sculpture et autres œuvres d'art doivent être autorisées. Impossible de savoir la raison de la censure, le réseau social n'a pas répondu pour l'instant. Il semble qu'il y ait eu une erreur dans cette affaire, celle d'un modérateur trop zélé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte