Le 15 octobre dernier, Maryse Wolinski a publié Le bonheur de rire, un livre regroupant les meilleures caricatures de son défunt mari. L'assassinat de Samuel Paty, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, est survenu le lendemain. Un acte qui a fait ressurgir des souvenirs chez Maryse Wolinski.
"C'est difficile. C'est très difficile parce que ma mémoire est imprégnée de la violence de l'attentat de 2015. Chaque fois qu'il y a un nouvel attentat, les cauchemars et la peur d'avoir un appel téléphonique se réveillent", explique-t-elle au micro de RTL.
La veuve du célèbre dessinateur appelle les responsables politiques à "aller au bout des mesures sécuritaires". "Il y a énormément de travail à faire sur le renseignement", poursuit-elle. Maryse Wolinski aimerait également que les principes du dessin de presse soient enseignés avec davantage de pédagogie.
La veuve de Wolinski milite d'ailleurs pour donner corps à un projet de son mari : la création d'une maison européenne du dessin de presse. Georges et ses collègues "ne sont pas morts pour rien", souligne-t-elle.
"Ils sont morts d'abord pour la liberté d'expression dont on parle de plus en plus aujourd'hui. Cela a permis de mettre en avant cette liberté d'expression, de reparler des valeurs de la République", conclut Maryse Wolinski.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.