Maryse Wolinski sur RTL : Georges et ses collègues "ne sont pas morts pour rien"
INVITÉE RTL - La journaliste et veuve de Georges Wolinski, auteure de "Le bonheur de rire", revient sur l'assassinat terroriste de Samuel Paty.

Le 15 octobre dernier, Maryse Wolinski a publié Le bonheur de rire, un livre regroupant les meilleures caricatures de son défunt mari. L'assassinat de Samuel Paty, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, est survenu le lendemain. Un acte qui a fait ressurgir des souvenirs chez Maryse Wolinski.
"C'est difficile. C'est très difficile parce que ma mémoire est imprégnée de la violence de l'attentat de 2015. Chaque fois qu'il y a un nouvel attentat, les cauchemars et la peur d'avoir un appel téléphonique se réveillent", explique-t-elle au micro de RTL.
La veuve du célèbre dessinateur appelle les responsables politiques à "aller au bout des mesures sécuritaires". "Il y a énormément de travail à faire sur le renseignement", poursuit-elle. Maryse Wolinski aimerait également que les principes du dessin de presse soient enseignés avec davantage de pédagogie.
La veuve de Wolinski milite d'ailleurs pour donner corps à un projet de son mari : la création d'une maison européenne du dessin de presse. Georges et ses collègues "ne sont pas morts pour rien", souligne-t-elle.
"Ils sont morts d'abord pour la liberté d'expression dont on parle de plus en plus aujourd'hui. Cela a permis de mettre en avant cette liberté d'expression, de reparler des valeurs de la République", conclut Maryse Wolinski.
- Charlie Hebdo republie les caricatures : "Il fallait le faire", selon Maryse Wolinski
- Attentat contre Charlie Hebdo : "Cherif Kouachi est incrusté en moi", dit Maryse Wolinski sur RTL
- Le journal de 16H : Maryse Wolinski est en colère après la faute dans le nom de son mari sur la plaque commémorative
- "Je ne suis pas une pleureuse", dit Maryse Wolinski 6 mois après la marche républicaine