1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'eau que les gens prennent pue" : à Mayotte, les habitants tentent de survivre sans eau potable
2 min de lecture

"L'eau que les gens prennent pue" : à Mayotte, les habitants tentent de survivre sans eau potable

REPORTAGE - Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte ce jeudi 19 décembre. La situation reste extrêmement précaire sur l'île.

La question de l'eau est l'une des principales sources d'inquiétude à Mayotte. (image d'illustration).
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Le manque d'eau inquiète fortement à Mayotte
00:03:24
Arthur Pereira - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le manque d'eau inquiète à Mayotte. Certains habitants n'ont pas bu une goutte d'eau depuis plusieurs jours. Des dizaines de personnes sont dans ce cas-là. "C'est très difficile pour boire. Il faut aller d'abord dans les communes où on peut s'en procurer parce qu'il y en a qui sont coupées d'eau", explique Jimmy au micro de RTL.

La problématique des risques sanitaires au niveau de l'eau est un autre paramètre à prendre en compte. "Parfois, il faut chauffer d'abord l'eau pour boire, c'est très difficile", indique également cet habitant. 

Un autre assure voir des scènes quasi-indescriptibles depuis plusieurs jours et le passage du cyclone Chido. "L'eau que les gens prennent pue. Il y a des animaux qui sont morts ", confie cet habitant. Et certains n'ont pas d'autres choix que de boire l'eau de mer. 

Autre difficulté à Mayotte, l'électricité. Des bougies font office de lampes. Quand l'électricité va-t-elle revenir ? David ne sait pas. Il a été contraint de "jeter à la poubelle" de la nourriture car les frigos et les congélateurs ne fonctionnaient plus. "Nous survivions, nous avons tout perdu", répète cet habitant en boucle. 

À écouter aussi

Malgré tout, l'aide humanitaire est mise en place. Chaque jour, plus de 100 tonnes de vivres, du matériel médical, des secouristes et des militaires arrivent à Mayotte pour aider cette population démunie.

"On espère que l'État français va penser quand même aux Mahorais. Ils comptent beaucoup sur l'État français", affirme David. Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte dans la matinée du jeudi 19 décembre. "On a besoin du président de la République, du gouvernement. J'attends de voir si je suis vraiment Français ou pas". Le territoire est le département le plus pauvre de France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte