La mesure est particulièrement attendue à Mayotte et elle sera appliquée d'ici à la fin de semaine. Face au risque de flambée des prix - parfois déjà constatée par les habitants dans les grandes surfaces, les prix des produits de première nécessité seront encadrés à partir de jeudi 19 ou de vendredi 20 décembre. Un décret va être pris en ce sens dans les 48 heures, indique Bercy à RTL.
Cette décision a été prise par la cellule de crise économique présidée par le ministre de l’Économie et mise en place à Bercy dès lundi. Concrètement, cette mesure va concerner l'eau, les denrées alimentaires, les produits d'hygiène, les appareils électriques, les matériaux de construction et l'engrais. Selon Bercy, les prix de vente en gros comme au détail pourront être encadrés, afin d'éviter une trop forte augmentation des prix et de maîtriser le risque de pénurie sur l'île.
Sur place, le préfet de Mayotte pourra définir des seuils de prix à ne pas dépasser pour correspondre à la réalité du terrain. 150 tonnes de denrées alimentaires sont aussi en cours d'acheminement par les groupes de la grande distribution Carrefour et Les Mousquetaires.
Dès le lendemain du passage du cyclone Chido à Mayotte, le ministre de l'Économie Antoine Armand a mis en place une cellule de crise dédiée aux questions économiques, faisant du dossier de Mayotte la "priorité des priorités" en lien avec le Premier ministre et le Ministère de l'Intérieur. Elle réunit quotidiennement les services de l'État, les chambres consulaires, les acteurs économiques mahorais et les parlementaires de l'île.
Selon les informations de RTL, d'autres mesures d'urgence ont été prises par cette cellule de crise économique. Un plan d'action pour rétablir le réseau téléphonique et Internet sur l'archipel de 321.000 habitants, en coopération avec Orange. Une source proche du dossier indique que des balises tactiques vont être déployées pour permettre aux habitants de retrouver du réseau en urgence, dans des zones restreintes, comme des quartiers par exemple.
Enfin, un premier fonds d'urgence va être déployé dans les prochains jours à destination des entreprises mahoraises touchées par le cyclone Chido. 200.000 euros, issus du fonds de solidarité de toutes les chambres de commerce et d'industrie de France, vont être acheminés vers Mayotte.
D'autres dossiers restent également sur la table et seront traités dans les prochains jours par Bercy. Parmi eux, la mise en place de l'activité partielle pour les entreprises mahoraises avec une procédure simplifiée, la suspension possible des échéances fiscales pour les entreprises de façon temporaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte