1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L’Arnaqueur de Tinder" : qui est Shimon Hayut, l'escroc banni de l'application ?
2 min de lecture

"L’Arnaqueur de Tinder" : qui est Shimon Hayut, l'escroc banni de l'application ?

Disponible depuis ce 2 février, le documentaire "L'Arnaqueur de Tinder" revient sur le stratagème de Shimon Hayut. Appelé Simon Leviev, l'escroc a récemment été banni du site de rencontre.

L'application Tinder sur un smartphone en octobre 2020
L'application Tinder sur un smartphone en octobre 2020
Crédit : Aamir QURESHI / AFP
Lison Bourgeois

Un homme qui propose un voyage en jet privé, qui fait livrer un immense bouquet de roses, qui envoie des messages toute la journée malgré son travail intense... L'histoire est digne d'une romance, bien souvent, rêvée. Et pourtant, ce piège a valu un endettement à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour toutes celles qui sont tombées dedans.

Le documentaire L’arnaqueur de Tinderdiffusé sur Netflix, revient sur les agissements d'un certain Shimon Hayut, qui se faisait passer pour l’héritier d’un milliardaire diamantaire, pour escroquer des femmes sur Tinder. 

Les victimes auraient été "hameçonnées" à coup de promesses et de cadeaux luxueux. En retour, Shimon Hayut, alias Simon Leviev, demandait aux femmes de l'aider avec des avances financières. En assurant qu'il était en danger de mort, Shimon Hayut promettait alors que la somme serait remboursée rapidement. Une promesse jamais tenue, selon les victimes qui témoignent dans ce documentaire.

Shimon Hayut a été incarcéré 5 mois

Grâce à ce stratagème, Shimon Hayut pouvait financer les achats pour ses prochaines cibles. Une stratégie méticuleusement rodée par celui qui se faisait passer pour le fils du magnat du diamant russo-israélien Lev Leviev.

À lire aussi

L’une des victimes, désespérée, acculée par ses créanciers et moquée sur les réseaux sociaux décide de faire des recherches. Elle découvre qu’il a arnaqué plusieurs autres femmes et témoigne dans le journal norvégien Verdens Gang. L'enquête commence alors

C'est en juillet 2019 que Shimon Hayut est enfin arrêté à Athènes, en Grèce. Il écope de 15 mois de prison, et sort au bout de 5 mois pour bonne conduite. De retour en Israël, le documentaire indique qu'il vivrait "une vie paisible en Israël avec sa petite amie actuelle, la mannequin et comédienne Kate Kolin". 

Simon Leviev n'est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes connus

Tinder

Face à l'engouement que génère le documentaire, Tinder a rapidement réagi en assurant avoir radié Shimon Hayut de la plateforme de rencontres. L’Israélien de 31 ans aurait été totalement banni de Tinder et n’aurait donc à ce jour plus la possibilité d’y apparaître. 

"Nous avons mené des enquêtes internes et nous pouvons confirmer que Simon Leviev n'est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes connus", ont déclaré les dirigeants de Tinder à Variety.

Ayleen Charlotte, Cecilie Fjellhoy et Pernilla Sjöholm, les trois des femmes victimes qui témoignent dans le documentaire ont ouvert une cagnotte en ligne GoFundMe. L'objectif ? Rembourser leurs dizaines de milliers d’euros de dettes causées par les agissements de Shimon Hayut. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/