1 min de lecture
Robert Badinter, le 1er avril 2019.
Crédit : Eric Feferberg / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Robert Badinter "n'aurait jamais cru ça possible". L'ancien garde des Sceaux s'est élevé au micro de RTL contre l'antisémitisme encore présent dans notre société. "C'est une absurdité", a-t-il fustigé ce mardi 21 janvier dans RTL Soir.
Selon une étude de l'Ifop pour Fondapol et AJC Paris, 34% des Français de confession ou de culture juive se sentent aujourd'hui menacés en raison de leur appartenance religieuse. Pire, 70% des juifs interrogés dans cette étude disent avoir été victimes d'un acte antisémite.
Robert Badinter juge "délirantes" les pensées selon "lesquelles les juifs sont tout-puissants". "C'est du fantasme !", affirme-t-il. Il réfute cependant l'idée que la France est un pays antisémite et ne quitterait pas le pays s'il était jeune aujourd'hui : "Je suis né ici, j'ai grandi ici, j'aime la République, je considère que je lui dois tout ".
Pour lui, aucune différence ne peut être faite entre l'antisionisme et l'antisémitisme : "L'antisionisme, c'est la haine de l'État d'Israël, derrière, vous découvrez facilement une haine des juifs tout court".
Interrogé sur l'époque actuelle, Robert Badinter la qualifie de "violente", une violence contre laquelle il s'insurge : "Je dirais qu'elle est d'essence fasciste, totalitaire. Vous avez dans un État de droit, un certain nombre d'exigences à respecter et vous avez les barrières qui interdisent de recourir à la violence. La violence ne doit pas faire partie de la vie ordinaire de la démocratie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte