1 min de lecture

L'antisémitisme est "décomplexé au sein d'une partie de la jeunesse musulmane", selon Brunet

ÉDITO - Éric Brunet rebondit sur l'affaire du livreur algérien qui ne voulait pas servir les plats d'un restaurant casher, et alerte sur un antisémitisme "décomplexé".

Une marche contre l'antisémitisme a été organisé à Paris, avec la présence de plusieurs représentants politiques, le 19 février 2019

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Eric Brunet - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 13 janvier à Strasbourg, un livreur Deliveroo a refusé de prendre la commande d'un restaurant casher. Apprenant que l'établissement faisait de la cuisine israélienne, le livreur s'est écrié : "Je ne sers pas les juifs", en annulant la commande. Il a d'ailleurs récidivé quelques minutes plus tard. Il y a eu des plaintes et l'homme a été arrêté. Il s'agit d'un Algérien de 19 ans en situation irrégulière. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme. 

Cet incident intervient à peine quelques semaines après qu'une candidate Miss France avait été conspuée sur les réseaux sociaux pour avoir simplement évoqué les origines israéliennes de son père. Il faut mettre les choses au point, évidemment, aucune communauté, aucun groupe, n'a le monopole de l'antisémitisme. Mais il faut bien reconnaître qu'il est particulièrement décomplexé au sein d'une partie de la jeunesse musulmane. Certains leaders de mouvements dits "indigénistes" tiennent des propos aux relents antisémites. Et là, les condamnations sont à mon avis très discrètes. 

Dernier exemple en date, la tribune publiée par Houria Bouteldja, co-fondatrice du Parti des Indigènes de la République, à la suite des tweets contre Miss Provence. Elle affirmait : "On ne peut pas être israélien innocemment". En refusant d'évoquer l'antisémitisme d'une partie de la jeunesse musulmane, on rend un assez mauvais service à tous les musulmans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte