2 min de lecture Nouvel An

Réveillon du Nouvel an : les conseils de Philippe Etchebest pour le repas

INVITÉ RTL - L'animateur vedette de "Cauchemar en cuisine" sur M6 et chef du restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux (Gironde) vous délecte de ses précieux conseils pour votre repas du Nouvel an.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Joyeuses fêtes : les conseils de Philippe Etchebest pour le repas du Nouvel an Crédit Image : M6 | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Philippe Peyre

Comment réaliser un bon repas original sans se ruiner pour célébrer la nouvelle année ? Le chef Philippe Etchebest, connu pour ses émissions culinaires sur M6, a livré de précieux conseils au micro de RTL.

Pour l'entrée, si les huîtres et le saumon fumé sont incontournables, le chef Etchebest vous invite à faire preuve d'originalité : "On peut faire un velouté de potimarron ou de potiron avec des morceaux d'huîtres et de saumon fumé". Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un produit un peu moins cher pour (presque) le même résultat, à savoir la truite fumée : "Vous en mettez des petits morceaux dans le velouté avec des coqs pour ramener un petit côté iodé, ça fonctionne parfaitement, assure le chef du restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux (Gironde). Il y a toujours la possibilité de trouver des alternatives avec des produits un peu moins chers mais qui ramènent au goût du saumon fumé et de l'huître".

Pour le plat, Philippe Etchebest recommande de changer un peu du traditionnel chapon et de partir plutôt sur un magret de canard : "Pour le coup, c'est moins cher", souligne-t-il. Et pour ajouter une touche plus festive à votre plat, vous pouvez le cuisiner au foie gras : "On peut fourrer le magret de canard avec une escalope de foie gras, en petite quantité évidemment. et le travailler avec une sauce épice aigre douce, avec un peu de miel, des épices, du jus d'orange, un petit fond de canard et des légumes d'hiver", conseille le chef. 

À lire aussi
En Thaïlande, des éléphants éclabousseurs lancent le festival de l'eau L'image du jour
EN IMAGE - Thaïlande : des éléphants ouvrent les festivités du Nouvel an

Pour un bon tournedos Rossini

Jean-Luc, un auditeur de RTL à Chartres (Eure-et-Loir), souhaite savoir comment réussir un bon tournedos Rossini. Pour Philippe Etchebest, pour s'assurer d'un plat réussi, tout réside dans la qualité du foie : "Il faut avoir une très bonne qualité de foie gras, c'est la première des choses, insiste-t-il, sinon vous allez avoir un foie gras un peu "glavieux" qui se décompose, c'est pas très appétissant". Philippe Etchebest recommande de prendre un foie gras cru, à poêlé vous-même. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Cuisine Philippe Etchebest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786510213
Réveillon du Nouvel an : les conseils de Philippe Etchebest pour le repas
Réveillon du Nouvel an : les conseils de Philippe Etchebest pour le repas
INVITÉ RTL - L'animateur vedette de "Cauchemar en cuisine" sur M6 et chef du restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux (Gironde) vous délecte de ses précieux conseils pour votre repas du Nouvel an.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/joyeuses-fetes-les-conseils-de-philippe-etchebest-pour-le-repas-du-nouvel-an-7786510213
2016-12-30 09:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SnWDMlb1mduP0CIEBPKgzQ/330v220-2/online/image/2016/0629/7783907588_philippe-etchebest-animateur-vedette-de-cauchemar-en-cuisine-sur-m6.jpg