Le lundi de Pâques est connu de tous pour être férié mais pourtant, rien n'est célébré ce jour-là. Pas d’office religieux, pas de commémoration... Rien ne semble expliquer le caractère férié de ce lendemain de fête.
Pâques est la première fête du calendrier liturgique chrétien, qui reprend les événements principaux de la vie du Christ. Chez les protestants et les catholiques, elle est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe de printemps, et tombe donc un jour différent chaque année.
Le lendemain, le lundi de Pâques, est férié en France, mais cela ne correspond pas à un jour religieux. L'explication remonte au Moyen-Âge. À l'époque, pour marquer cette fête, la plus importante de la vie chrétienne, les huit jours suivant le dimanche de résurrection étaient fériés. Les fidèles étaient invités à se rendre chaque jour à la messe.
Mais en 1801, la signature du Concordat vient tout changer. L’organisation des pratiques religieuses en France sort du giron de Rome et l’Église catholique française passe sous l’autorité de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Bonaparte décide alors de réduire l’Octave de Pâques à sa portion congrue : seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte