1 min de lecture Lundi de Pentecôte

Pourquoi le lundi de Pentecôte est-il férié ?

Le lundi de Pentecôte, qui tombe cette année, ce lundi 1er juin, n'est pas un jour férié comme les autres.

Un magasin prévient de sa fermeture pour la Pentecôte (illustration)
Un magasin prévient de sa fermeture pour la Pentecôte (illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Le mois de mai a son lot de jours fériés ! Après le 1er, le 8, puis le jeudi de l'Ascension, place désormais au lundi de Pentecôte, ce lundi 1er juin. Alors comment s'y retrouver dans la signification de tous ces jours fériés assez regroupés ? Pour ce qui est du lundi de Pentecôte, il s'agit d'une fête religieuse.

Célébrée par les Chrétiens cinquante jours après Pâques, la Pentecôte commémore le jour où les apôtres ont reçu l'Esprit saint. La Pentecôte se célèbre donc le septième dimanche après le dimanche de Pâques et se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié. En France, la situation n'a pas toujours été très claire et encore aujourd'hui, le lundi de Pentecôte est considéré comme un jour férié particulier.

Avant 2003, le lundi de Pentecôte était un jour férié comme les autres, au même titre que le 1er ou le 8 mai. Mais après les 15.000 morts de la canicule, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre de l'époque, annonce que ce jour ne serait plus férié du tout, créant la nébuleuse notamment du côté de l'Éducation nationale. 

En 2008, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a laissé le choix aux entreprises. Pour faire simple, il n'y a pas à proprement parler de règle, mais l'employeur doit une journée "de solidarité" par employé à l'État. Certains iront donc bien travailler ce lundi 1er juin. En France, environ un tiers des salariés travaillent le lundi de Pentecôte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lundi de Pentecôte Chrétiens Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants