1 min de lecture

Journée sans voitures à Paris : tout ce qu'il faut savoir

Ce dimanche 27 septembre se tient la sixième édition de la Journée sans voitures à Paris. De 11 heures à 18 heures, les rues de la capitale seront réservées aux transports non-polluants.

Le Quai de la Mégisserie à Paris le 13 septembre 2015.

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vélos, trottinettes, skateboards, rollers et marche à pied seront à l'honneur ce week-end. La Journée sans voitures revient à Paris pour une sixième édition. Dimanche 27 septembre, de 11 heures à 18 heures, les rues de la capitale seront réservées aux transports non-polluants. 

Toutes les rues de Paris sont concernées par ce dispositif. Ainsi, tous les véhicules motorisés devront rester stationnés, y compris les véhicules électriques. Seuls les bus, les véhicules de secours, les taxis et les VTC seront autorisés à circuler dans Paris avec une vitesse maximum de 30 km/h. Concernant les secteurs de "Paris Respire", ces mêmes véhicules pourront circuler, à l’exception des VTC qui sont quant à eux interdits dans ces zones. La vitesse maximale autorisée dans les périmètres de "Paris Respire" est quant à elle abaissée à 20 km/h. 

Par ailleurs, trois nouveaux secteurs ont fait cette année leur entrée dans le dispositif "Paris Respire". Il s'agit de Brèche aux loups (XIIe), Poterne des Peupliers (XIIIe) et Solidarité (XIXe). 

Des tarifs préférentiels dans les parkings parisiens

Afin de faciliter cette Journée sans voitures, des tarifs très avantageux ont été mis en place dans de nombreux parkings de la ville, par Indigo et la SAEMES. Ainsi, vous pourrez stationner votre véhicule pour 30 à 40% moins cher que le tarif habituel. 

À noter que tous les Parisiens qui rentreront de week-end, pourront accéder à la capitale sous présentation d'un justificatif de domicile. Au total, plus de 700 agents seront mobilisés dimanche pour veiller au bon respect des consignes. Les contrevenants s'exposent quant à eux à une amende de 135 euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte