1 min de lecture Paris

Paris : pourquoi les VTC sont-il en colère contre Anne Hidalgo ?

Plusieurs dizaines de chauffeurs VTC ont manifesté, lundi 22 juin, devant la mairie de Paris. En cause : ils ne peuvent plus emprunter la rue de Rivoli contrairement aux taxis. Ils dénoncent une stigmatisation de leur profession.

Des chauffeurs VTC à Marseille, le 23 mai 2018
Des chauffeurs VTC à Marseille, le 23 mai 2018 Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Les chauffeurs VTC sont en colère contre la maire sortante de Paris Anne Hidalgo. Interdits d'emprunter la rue de Rivoli, ils estiment être stigmatisés par la mairie de Paris. Celle-ci assume son choix et a déclaré qu'il fallait "privilégier les taxis (...) et qu'ils font partie du service public des transports".

Près de 350 chauffeurs VTC ont manifesté, lundi 22 juin, devant la mairie de Paris, rapporte le Parisien. En cause : la fermeture depuis plusieurs semaines de la rue de Rivoli, où la piste cyclable a été agrandie et "où seuls restent autorisés les bus, taxis, véhicules d'artisans ou encore les véhicules d'urgence", explique BFM TV. 

Anne Hidalgo a assumé sa décision estimant "qu'il faut privilégier les taxis parce qu'ils font partie du service public des transports" dans la capitale. "Il faut aussi que les chauffeurs de taxi puissent vivre. Ils payent très cher leur possibilité d'exercer, ils ont une formation. On est dans une profession qui nécessite un certain nombre de prescriptions avant de l'exercer", a-t-elle ajouté. 

Anne Hidalgo gère ses dossiers dans l'ignorance

Arnaud Desmettre, secrétaire général de l'association des VTC
Partager la citation

Mais pour les chauffeurs VTC, cette interdiction représente une concurrence déloyale : "Madame Hidalgo est totalement mal informée et a pris parti clairement en stigmatisant les VTC de manière réductrice", a jugé Arnaud Desmettre, secrétaire général de l'association des VTC. 

À lire aussi
Des mascottes à Disneyland Paris. Coronavirus France
Les infos de 8h - Disneyland Paris rouvre ses portes avec des précautions maximales

"Ses propos sont choquants (...) Elle gère ses dossiers dans l'ignorance sur une base d'idées préconçues", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Taxis contre VTC VTC
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants