Des moutons, des abeilles et des panneaux solaires. RTL vous emmène en Lozère, sur le causse de Sauveterre. Au bord de l'autoroute A75 a été inauguré un immense parc agrivoltaïque, le parc de la Tieule, c'est un parc solaire où on fait aussi de l'agriculture. Cela ressemble a un grand miroir bleu posé dans la nature au bord d'une forêt, de prairies et de l'autoroute. 35.000 panneaux vont produire à peu près 10% de la consommation électrique des habitants du département, c'est important. Mais il n'y a pas que ça, on va trouver aussi des moutons et des abeilles.
Les parcs solaires sont parfois critiqués car ils prennent de l'espace, ils concurrencent les terres agricoles. Justement l'agrivoltaisme, c'est de faire les deux en même temps. Donc sous les panneaux et à côté, on met des moutons, qui en plus servent de tondeuse. Les éleveurs aiment bien parce que sous les panneaux, l'été comme il fait un peu moins chaud, l'herbe pousse mieux, donc les animaux font plus de lait. Ce sont des moutons élevés pour la viande et le lait.
Et puis, il y a des ruches, une trentaine, le miel sera vendu sur le site bienmanger.com qui est basé là bas justement à la Tieule. Avec internet, on peut créer des boites qui marchent depuis les hauts plateaux de Lozère. Les abeilles, elles, vont pouvoir butiner des plantes aromatiques qui vont pousser sous les panneaux, produire des huiles essentielles. Il y aura même un refuge à reptiles. Le site a été financé par les collectivités, des fonds privés. Il est exploité par Engie Green, et il y a même 3% de financement participatif, donc des habitants qui ont investi dans cette énergie locale.
Il y a d'autres parcs agrivoltaïques, très souvent avec des moutons, et avec parfois dessous des vignes. La première centrale vitivoltaïque française est dans les Pyrénées-Orientales, à Tresserre. Les panneaux servent de parasols au raisin. Ils sont installés assez haut, à 4 mètres du sol et dessous sont plantés des pieds de Chardonnay, ou de grenache.
Les panneaux sont gérés par ordinateur et ils bougent, on peut les incliner, pour apporter juste ce qu'il faut de lumière et de soleil à la vigne. Avec le réchauffement climatique, un peu moins de soleil permet de faire du vin moins alcoolisé et la première vendange à eu lieu l'automne dernier. Il a perdu un degré en alcool et gagné en finesse. Le viticulteur est très content.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte