1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : comment fonctionnent les parcs agrivoltaïques ?
2 min de lecture

Environnement : comment fonctionnent les parcs agrivoltaïques ?

Au bord de l'autoroute A75 a été inauguré un immense parc agrivoltaïque, un parc solaire où on fait aussi de l'agriculture.

Un parc agrivoltaïque en Allemagne
Un parc agrivoltaïque en Allemagne
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Environnement : comment fonctionnent les parcs agrivoltaïques ?
00:02:30
Environnement : comment fonctionnent les parcs agrivoltaïques ?
00:02:30
Virginie Garin - édité par William Vuillez

Des moutons, des abeilles et des panneaux solaires. RTL vous emmène en Lozère, sur le causse de Sauveterre. Au bord de l'autoroute A75 a été inauguré un immense parc agrivoltaïque, le parc de la Tieule, c'est un parc solaire où on fait aussi de l'agriculture. Cela ressemble a un grand miroir bleu posé dans la nature au bord d'une forêt, de prairies et de l'autoroute. 35.000 panneaux vont produire à peu près 10% de la consommation électrique des habitants du département, c'est important. Mais il n'y a pas que ça, on va trouver aussi des moutons et des abeilles.

Les parcs solaires sont parfois critiqués car ils prennent de l'espace, ils concurrencent les terres agricoles. Justement l'agrivoltaisme, c'est de faire les deux en même temps. Donc sous les panneaux et à côté, on met des moutons, qui en plus servent de tondeuse. Les éleveurs aiment bien parce que sous les panneaux, l'été comme il fait un peu moins chaud, l'herbe pousse mieux, donc les animaux font plus de lait. Ce sont des moutons élevés pour la viande et le lait. 

Et puis, il y a des ruches, une trentaine, le miel sera vendu sur le site bienmanger.com qui est basé là bas justement à la Tieule. Avec internet, on peut créer des boites qui marchent depuis les hauts plateaux de Lozère. Les abeilles, elles, vont pouvoir butiner des plantes aromatiques qui vont pousser sous les panneaux, produire des huiles essentielles. Il y aura même un refuge à reptiles. Le site a été financé par les collectivités, des fonds privés. Il est exploité par Engie Green, et il y a même 3% de financement participatif, donc des habitants qui ont investi dans cette énergie locale.   

Des centrales vitivoltaïques

Il y a d'autres parcs agrivoltaïques, très souvent avec des moutons, et avec parfois dessous des vignes. La première centrale vitivoltaïque française est dans les Pyrénées-Orientales, à Tresserre. Les panneaux servent de parasols au raisin. Ils sont installés assez haut, à 4 mètres du sol et dessous sont plantés des pieds de Chardonnay, ou de grenache.

À écouter aussi

Les panneaux sont gérés par ordinateur et ils bougent, on peut les incliner, pour apporter juste ce qu'il faut de lumière et de soleil à la vigne. Avec le réchauffement climatique, un peu moins de soleil permet de faire du vin moins alcoolisé et la première vendange à eu lieu l'automne dernier. Il a perdu un degré en alcool et gagné en finesse. Le viticulteur est très content. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/