- 10m26s
2 min de lecture
Un dossier de surendettement est déposé en France toutes les 2 minutes
Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'histoire émouvante de Christelle a commencé sur RTL lors de l'émission Les Auditeurs ont la parole, mercredi 24 avril. En effet, 40% des Français ont au moins un crédit à la consommation en cours. Ils sont de plus en plus souvent souscrits pour régler des dépenses courantes. En appelant le 3210, Christelle a partagé sa détresse.
"J'ai fait plusieurs crédits à la consommation pour les études de ma fille, pour des soins dentaires. Je suis adulte handicapée invalide et j'ai 47.000 euros de dettes. Mon actif, car ils vont me prendre ma maison, ne vaut même pas 20.000 euros. Ils vont me prendre ma maison en espérant que le juge veuille bien effacer la dette restante", a-t-elle expliqué à l'antenne.
Elle a ajouté se retrouver "dans une situation abyssale, où personne ne peut m'aider". Son appel a touché les auditeurs de RTL et a suscité un élan de générosité. À tour de rôle, ils ont proposé de faire un don. Deux d'entre eux, Lucien et Jean, anciens chefs d'entreprise, se sont engagés à racheter sa dette.
"Je me proposais tout simplement de l'aider en prenant sa dette, les 20.000 euros", a déclaré l'un d'entre eux. "Je mets 27.000 comme ça, ça fera les 47.000 qui manquent", a ajouté l'autre. Ils ont tous les deux affirmé que les chèques seraient envoyés dans la soirée.
Jean n'a pas hésité une seconde et a confié : "Ça m'a vraiment bouleversé et là, je me suis dit, comme j'ai les moyens, il faut vraiment aider cette personne [...] C'était vraiment quelque chose qui, pour moi, était nécessaire". Au lendemain de cet élan solidaire, RTL a reçu des centaines de messages d'auditeurs souhaitant à leur tour venir en aide à Christelle. Cette dernière bénéficiera donc des dons via une cagnotte créée à cet effet, à retrouver ici.
De son côté, Christelle s'est dit "très émue de voir qu'il y a encore des gens qui ont du cœur". Elle prévoit de contacter le tribunal, dès ce jeudi 25 avril, pour régler sa situation au plus vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte