- 25m07s
2 min de lecture
Jimmy Gressier, champion du monde du 10.000m.
Crédit : MILLEREAU Philippe / KMSP / KMSP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En septembre dernier, Jimmy Gressier est monté sur la plus haute marche du podium aux mondiaux d'athlétisme de Tokyo. L'athlète de 28 ans, spécialiste des courses longues, a signé l'une des plus grandes performances sportives tricolores, en étant le premier français à s'imposer sur 10.000m. Invité au micro de Faustine Bollaert, il livre les secrets de sa réussite et évoque les prochains défis qui l'attendent.
"Protéines, légumes et féculents". Voilà, grossièrement, à quoi se résume l'alimentation de Jimmy Gressier. Pour celui qui court jusqu'à "160 km par semaine" on pourrait s'attendre à un régime spécial, très strict et millimétré. "Un bon équilibre alimentaire suffit, dit-il avant de reconnaître qu'en période de préparation, il l'adapte quelque peu . Pour aller chercher l'affûtage, proche des compétitions, je diminue un peu les féculents et j'augmente la quantité de légumes".
À cela s'ajoute, une "bonne nuit de sommeil" et une hydratation irréprochable. "L'hydratation, c'est ultra important pour éviter les blessures, martèle-t-il. L'alimentation pour avoir un corps sain et le sommeil pour récupérer". Et pour accélérer le tout, comme beaucoup de grands sportifs, il utilise la cryothérapie.
Et comme toujours, la même chanson : il n'y a pas de solution miracle. Pas de "morning routine" magique, de potion faisant courir plus longtemps ou plus vite. Pour devenir un grand champion, l'athlète de 28 ans a dû s'exercer plus durement que les autres. "Je m'entraîne 12 à 13 fois par semaine". Il a peut être toutefois un petit secret, qu'il accepte de partager au micro de Faustine Bollaert. Lorsqu'il enfile ses chaussures, prêt à fouler la piste de course, dans ses écouteurs défilent les chansons de Vianney : "Je trouve que ses musiques sont bienveillantes et bien écrites. Et puis, j'aime le personnage : simple et authentique".
Et la suite ? Après s'être octroyé la médaille d'or aux mondiaux de Tokyo, comme tout athlète qui se respecte, Jimmy prépare les prochains Jeux Olympiques, en 2028, à Los Angeles. "Maintenant, on se concentre sur les Jeux", dit-il plein de détermination. En attendant, d'autres défis s'offrent à lui : "Les championnats du monde de cross dès le 10 janvier, les championnats d'Europe cet été à Birmingham et enfin, les championnats du monde sur route à Copenhague en septembre, détaille-t-il avant de conclure : là où j'ai de la chance, c'est que dans la course à pied, il y a trois disciplines : la piste, le cross et la route. Moi, je cours sur toutes les distances quasiment. Je peux courir s'il faut toute l'année pendant dix ans, si je ne me blesse pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte