1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Vianney dévoile son nouveau single avec la reprise d’un monument de la chanson internationale
2 min de lecture

Vianney dévoile son nouveau single avec la reprise d’un monument de la chanson internationale

Vianney a publié, ce mardi 15 avril, sa version française d'"Hallelujah" de Leonard Cohen, interprétée lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Le chanteur Vianney, le 9 février 2024, lors des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Stéphane Boudsocq - édité par Maxime Pique Martinez

C'était il y a six ans, jour pour jour. Le 15 avril 2019, un incendie ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des flammes qui pendant 15 heures ont ravagé le monument le plus visité du monde, devant la tour Eiffel et le Château de Versailles. Une catastrophe qui marqué le monde entier : des images, une sensation dont nous nous souvenons toutes et tous. 

Après cinq années de travaux colossaux, Notre-Dame de Paris a rouvert au public le 7 décembre dernier. La grande cérémonie de réouverture avec de nombreux chefs d'États étrangers, a été un moment fort de l'année dernière. De nombreux artistes s'y sont produits pour célébrer la renaissance de ce monument parisien.

Parmi les artistes présents, il y avait Vianney avec l'adaptation en français d'un classique de Léonard Cohen : Hallelujah. Le chanteur publie, ce mardi 15 avril, la version chantée dans la cathédrale ce soir-là. 

"Hallelujah ou l'ascension d'un autre monument

"Qui abandonne est déjà mort et qui espère respire encore", chante Vianney dans sa version de Hallelujah. Il a lui-même écrit le texte. Les sublimes arrangements de cordes sont signés Clément Ducol, oscarisé au début du mois de mars avec Camille pour le film Emilia Perez de Jacques Audiard.

À écouter aussi

Ce titre s'est comme imposé à lui : croyant, pratiquant, Vianney raconte avoir "entrepris l’ascension d’un autre monument : l’Hallelujah de Léonard Cohen". Il évoque la cathédrale, "de sa splendeur retrouvée, elle nous a appelé à ressentir l’instant. Alors sans réfléchir, nous avons suivi l’émotion qui nous transperça ce jour-là, pour un des moments les plus bouleversants de ma vie."

Cette version a été écrite presque automatiquement par le chanteur, en quelques minutes dans le RER. Pourtant, elle n'annonce pas un nouvel album ou une nouvelle tournée. Vianney, qui est aussi l'un des coaches vedettes de l'émission The Voice sur TF1, veut se concentrer sur sa vie de famille et de jeune papa.

Côté disque, son dernier opus, A 2 à 3, composé uniquement de duos et de trios, est sorti fin 2023 et a été réédité en novembre dernier avec quatre titres supplémentaires. Rien d'autre d'annoncé à ce stade avant fin 2026, au mieux, pour l'artiste qui a vendu plus de 800.000 disques en dix ans. Autant de raisons de savourer cette nouvelle version d'Hallelujah.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte