2 min de lecture

"Je l'ai fait parce que cela rassurait sa mère" : ce thanatopracteur a pris en charge le corps de son ami décédé

Il parle de la mort comme personne. Mickaël Boilon est thanatopracteur : il prend soin des défunts et accompagne les familles avec respect et bienveillance. Mais en flirtant avec la mort, on se créé aussi des souvenirs douloureux. Au micro de Faustine Bollaert, il raconte le décès qui l'a le plus touché, mêlant travail et amitié.

Un défunt dans une morgue.

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Michael, le thanatopracteur qui brise les tabous liés à la mort

00:25:32

Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité de Faustine Bollaert dans Un jour, une vie, Mickaël Boilon est thanatopracteur, son métier, "c'est d'embellir les défunts, et de faire en sorte que le corps soit sain pour les personnes qui vont être en contact avec", explique-t-il. Il est le pont séparant les morts de l'au-delà. Le dernier point de passage avant l'ultime cérémonie d'adieu et le grand départ. Mais en vérité, son champ d'action est bien plus vaste. Outre l'aspect de préparation des corps, il est également chargé de récupérer les cadavres sur les lieux du décès. Un travail supplémentaire l'ayant conduit à être au milieu de scènes extrêmement dures. 


Certains se targuent d'avoir vu la mort dans les yeux. Mickaël, lui, la voit tous les jours. Et à force de flirter avec, il s'y est habitué. Pourtant, quand un proche décède, la réalité le rattrape. Même lorsque l'on est thanatopracteur.

Ce décès, le seul ayant réussi à fendre son armure, c'est celui de Clément, un ami très proche du thanatopracteur. Déjà sonné par sa disparition, il a dû faire face à un second choc : les proches du défunt voulaient qu'il s'occupe de son corps. "Cela rassurait sa mère, et nos autres amis en commun", explique-t-il. 

Un deuil extrêmement difficile

Si la demande le surprend au premier abord, elle sonne vite comme une évidence. "C'est mon ami, il avait confiance en moi, il était très content de tout ce que je pouvais faire professionnellement. Je lui devais ça". Conscient qu'il est en "mission", Mickaël met de côté ses sentiments afin d'éviter qu'ils interfèrent avec son travail. 

Une fois le cercueil refermé, Mickaël s'autorise enfin à entamer son deuil. Une étape cruciale et extrêmement difficile, a fortiori pour un homme habitué à voir partir des inconnus. Heureusement, en cette période de noirceur, le thanatopracteur a pu compter sur l'aide d'une consœur ayant vécu une chose similaire. "Le principal c'est d'avoir du soutien, de pouvoir vider son sac", conclut-il.

Mickaël Boilon est aussi présent sur les réseaux sociaux, sous le pseudo @Thanatochanteur. Sur ce compte suivi par des milliers de personnes, il tente de mettre la lumière sur ce métier obscur, avec un touche d'humour !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte