La mesure a été largement dénoncée par l'épiscopat français qui la juge "irréaliste et inapplicable". En conséquence, alors que les cultes publics pourront reprendre avec une jauge de 30 participants à partir de ce samedi 28 septembre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a décidé de déposer un référé-liberté au Conseil d'État dès ce vendredi matin, annonce-t-il dans un communiqué.
La CEF dénonce une limitation du nombre de participants "ni compréhensible ni acceptable en l'état". "Les réactions nombreuses reçues de fidèles, y compris d’autres religions, nous poussent à demander que le droit soit dit", précise l'institution représentative de l'Église de France.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, vice-présidents, ainsi que deux autres évêques et le Secrétaire général de la CEF, le Père Hugues de Woillemont doivent, par ailleurs, rencontrer le Premier ministre ce dimanche 29 novembre à 18 heures.
"Puisse le recours au droit contribuer à apaiser les esprits, concluent les évêques. Il est clair pour nous tous que la messe ne peut pas devenir un lieu de combat et de revendication mais rester un lieu de paix et de communion."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte