1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jauge de 30 personnes pour les cultes : les évêques de France saisissent le Conseil d'État
1 min de lecture

Jauge de 30 personnes pour les cultes : les évêques de France saisissent le Conseil d'État

Les évêques de France ont décidé de déposer un référé liberté au Conseil d'État pour tenter de forcer le gouvernement à revenir sur la jauge de 30 participants pour les cultes publics.

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Évêques de France le 30 octobre 2020
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mesure a été largement dénoncée par l'épiscopat français qui la juge "irréaliste et inapplicable". En conséquence, alors que les cultes publics pourront reprendre avec une jauge de 30 participants à partir de ce samedi 28 septembre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a décidé de déposer un référé-liberté au Conseil d'État dès ce vendredi matin, annonce-t-il dans un communiqué

La CEF dénonce une limitation du nombre de participants "ni compréhensible ni acceptable en l'état". "Les réactions nombreuses reçues de fidèles, y compris d’autres religions, nous poussent à demander que le droit soit dit", précise l'institution représentative de l'Église de France. 

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, vice-présidents, ainsi que deux autres évêques et le Secrétaire général de la CEF, le Père Hugues de Woillemont doivent, par ailleurs, rencontrer le Premier ministre ce dimanche 29 novembre à 18 heures.

"Puisse le recours au droit contribuer à apaiser les esprits, concluent les évêques. Il est clair pour nous tous que la messe ne peut pas devenir un lieu de combat et de revendication mais rester un lieu de paix et de communion."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte