1 min de lecture

"Si les parents éduquent mal leurs enfants..." : la politesse est-elle en train de se perdre ?

La politesse est une valeur désuète ? Selon une étude du Haut Conseil de la Famille, 6 adultes sur 10 jugent enfants et adolescents malpolis. Un constat qui est aussi partagé par de nombreux grands-parents.

Une classe de collège (illustration)

Crédit : AFP

La politesse est-elle en train de se perdre ?

00:01:30

Hortense Crépin - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La question n’est pas nouvelle, mais elle revient régulièrement dans la bouche de nos aînés : la politesse est-elle en train de se perdre ? Pour y répondre, le Haut Conseil de la Famille a publié, ce vendredi 26 septembre, une étude sur le sujet. Les chiffres révèlent notamment que 60% des adultes, soit six sur dix, estiment que les enfants et les adolescents sont malpolis, voire insolents.

Installées dans un parc, emmitouflées dans une parka à quelques dizaines de mètres d’un groupe de jeunes, Marie-Thérèse et son amie Sylvie, grand-mères de six petits-enfants, partagent cet avis : "Ils vous bousculent, ils ne s’excusent même pas. De notre génération, on n’avait pas intérêt à être incorrectes", a expliqué l’une des deux grand-mères, auprès de RTL.

"Moi, j’apprends à mes petits-enfants de laisser la place aux dames ou aux messieurs âgés dans les transports, par exemple, mais personne ne le fait en retour. Il n’y a pas toujours le merci, il n’y a pas toujours le s’il te plaît", a ajouté la seconde.

Qu'en disent les principaux intéressés ?

Pour les principaux concernés, la grossièreté concerne surtout les jeunes entre eux, a témoigné l’un des adolescents : "Bonjour, merci, au revoir : ce sont clairement des principes de base. Certes, il nous arrive de nous insulter entre nous, de dire des gros mots, mais c’est par affection, des 'va te faire foutre', des choses comme ça. C’est parce qu’on se connaît bien", a-t-il précisé, assurant qu’il ne se permettrait jamais cette familiarité avec des inconnus, des adultes ou des personnes âgées.

À écouter aussi

Laélien, qui vient d’entrer en première, inverse le raisonnement : "Si les parents éduquent mal leurs enfants, après, quand ils seront plus âgés, il ne faudra pas qu’ils s’étonnent que les plus jeunes soient moins bien éduqués, donc moins respectueux envers eux."

Un constat que confirme l’étude : 79% des adultes estiment que les enfants et adolescents ne sont pas suffisamment éduqués.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte