En Direct
2 min de lecture
Les concurrentes de la planche à voile à Fujisawa le 25 juillet 2021
Crédit : Peter PARKS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 22 décembre 2024 est une date marquée à jamais dans la mémoire de Vianney. Ce jour-là, le jeune homme de 27 ans se rend à la baie de Jonville, en Normandie, pour faire de la planche à voile. Malgré l'annonce du passage de la tempête Enol pendant la nuit, le véliplanchiste, fort de 17 ans de pratique, se met à l'eau aux alentours de 14h. "La mer était relativement plate, la tempête était annoncée pour la nuit (...) Quand je suis parti, les conditions étaient optimales pour mon niveau", précise-t-il. Le début d'après-midi se passe pour le mieux. "C'est probablement une des meilleures sessions", témoigne-t-il. Mais en milieu d'après-midi, la planche de Vianney se brise. "C'est la voile qui a cassé. À partir du moment où la voile est scindée en deux, ça devient immaîtrisable", explique-t-il.
Impossible pour le jeune homme de remonter sur la plage. Il tente désespérément de faire des signes aux promeneurs qu'il voit au loin, sans succès. Inquiets de ne pas voir leur fils revenir, les parents de Vianney alertent finalement les secours vers 17 heures. Un hélicoptère est rapidement déployé mais abandonne ses recherches sur les coups de 23 heures, sans trouver le jeune homme. "À un moment, il passe à 10 ou 20 mètres de moi. Il ne me voit pas", dit-il. Condamné à passer la nuit en mer, le corps à moitié dans une eau à 9 degrés, il doit affronter la tempête. "Jusqu'à 1h du matin, j'ai le souvenir qu'il y avait quand même d'énormes vagues (...) On se dit, 'voilà, j'ai 10 secondes pour retrouver ma planche, sinon, je suis un homme mort'", confie-t-il. Avec la soif et l'hypothermie, le jeune homme finit par faire un black out et ne reprend ses esprits qu'au lever du jour.
Dès l'aurore, les recherches reprennent. Vianney voit de nouveau l'hélicoptère, qui le repère enfin à plus d'une vingtaine de kilomètres de son point de départ. Après 16 heures passées en mer, les secours le récupèrent sain et sauf mais très affaibli. Cinq mois après cette expérience cauchemardesque, il témoigne dans Héros pour remercier ceux qui lui ont sauvé la vie. "J'ai juste réussi à survivre (...) Mais les véritables héros, ce sont les sauveteurs, la SNSM, les secouristes militaires", affirme-t-il. Depuis décembre 2024, il n'a toujours pas repris la planche à voile. "Je n'ai pas encore repassé le cap", conclut Vianney, encore très traumatisé par cette nuit en mer.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte