1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je ne m'y attendais pas, j'ai pris feu d'un coup" : une cascadeuse dévoile les coulisses et les dangers de son métier
2 min de lecture

"Je ne m'y attendais pas, j'ai pris feu d'un coup" : une cascadeuse dévoile les coulisses et les dangers de son métier

Marie Bouvet est cascadeuse professionnelle depuis près de 9 ans. Elle a récemment doublé Demi Moore dans le film primé "The Substance". Dans "Héros" sur RTL, elle raconte les coulisses de ce métier passion qui n'est pas sans risque.

Illustration d'un tournage de film
Crédit : Jakob Owens / Unsplash
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis près de 10 ans, Marie Bouvet, cascadeuse, enchaîne les scènes d'action sur des productions françaises et internationales. Elle a récemment été la doublure de l'actrice Demi Moore sur le tournage du film multi-récompensé The Substance, de Coralie Fargeat. Pourtant, cette vocation n'a pas toujours été une évidence. "J'ai commencé dans l'artistique. J'ai fait les Beaux-Arts de Paris et puis de la télé, de la radio, de l'acting, du théâtre, du cinéma", raconte-t-elle au micro de Faustine Bollaert dans Héros. En 2016, elle découvre par hasard le milieu de la cascade en commençant le sport de combat. Séduite par cet environnement, elle décide de s'y consacrer pleinement. "J'ai trouvé une famille, une ambiance et une bienveillance qui m'ont plu", explique-t-elle. 

Marie rappelle que ce milieu, souvent perçu comme masculin, s'est largement ouvert aux femmes ces dernières années. "Il y a de plus en plus de femmes qui ont envie de faire ce métier et qui le font bien", affirme-t-elle. Formée au Campus Univers Cascade, une école française de renommée, Marie se spécialise dans le combat, le câblage et les torches humaines. Ces disciplines lui demandent à la fois une grande maîtrise technique et un mental d'acier. Sa formation d'actrice lui confère un atout supplémentaire, car elle peut incarner des rôles tout en réalisant ses propres cascades. Marie a par exemple joué son propre rôle dans la série française Balthazar

Si les cascades sont bien orchestrées sur les tournages, tout ne se passe pas toujours comme prévu. La cascadeuse évoque notamment un tournage pour la série Sentinelle, où une scène d'explosion l'a particulièrement surprise. "Je ne m'y attendais pas, j'ai pris feu d'un coup", raconte-t-elle. Marie est donc pleinement consciente des dangers inhérents à sa profession. "C'est un métier à risque", dit-elle. Cependant, c'est précisément cette adrénaline et le dépassement de soi qui la passionnent. Aujourd'hui âgée de 43 ans, sa passion pour la cascade ne faiblit pas. Marie est toujours autant emballée par son métier. "Tant que mon corps suivra, je le ferai", conclut-elle. 

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte