1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je cassais des voitures pour prendre des sacs à main" : ancien sans-abri, il est sauvé par des étudiantes et devient agent immobilier
2 min de lecture

"Je cassais des voitures pour prendre des sacs à main" : ancien sans-abri, il est sauvé par des étudiantes et devient agent immobilier

Aujourd'hui à la tête d'une agence immobilière et engagé dans l'aide aux sans-abri, Jean-Pierre a connu une enfance marquée par la violence. Des foyers sociaux à la rue, il raconte son parcours pour se sortir de la précarité.

Un SDF en France (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Originaire d'un quartier défavorisé de Lille, Jean-Pierre Boudhar a grandi dans un environnement familial difficile entre une mère dépressive et un beau-père violent. "On ne mangeait pas à notre faim, on allait à l'école avec des chaussures trouées. Il battait mes frères, mes sœurs et ma maman régulièrement", se souvient se sexagénaire sur RTL. À l'âge de huit ans, Jean-Pierre et ses frères et sœurs sont séparés et placés dans différents foyers par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Mais loin de son beau-père, la violence poursuit toujours le petit garçon. "C'était horrible. Les éducateurs n'étaient pas à la hauteur, ils étaient violents", explique-t-il. À 13 ans, Jean-Pierre se retrouve dans un établissement d'accueil pour mineurs où il trouve pour la première fois entraide et bienveillance. 

L'homme commence alors des petits boulots et travaille notamment à l'usine. Quatre ans plus tard, il emménage, seul, grâce à l'aide du foyer. "Comme je me comportais bien, le service a décidé de me donner ma chance et de me mettre dans une chambre au centre-ville de Lille", précise-t-il. C'est à ce moment-là que Jean-Pierre reçoit tout l'argent qu'il a gagné à l'usine sous forme d'un carnet de caisse d'épargne. Avec une si grande somme, le jeune homme de 17 ans s'achète des vêtements et fréquente les boîtes de nuit. Mais ce train de vie dépensier l'empêche rapidement de payer son logement. Il est expulsé par le propriétaire. Jean-Pierre se retrouve à la rue, où il survit tant bien que mal pendant 9 mois. "Je volais dans les magasins des appareils photos que je revendais (...) C'était pour manger, pour dormir à l'hôtel quand je pouvais", dit Jean-Pierre. 

C'est finalement grâce à une rencontre fortuite avec trois étudiants, qui l'hébergent pendant 5 ans, que Jean-Pierre va réussir à sortir de la rue. "C'était magique. J'étais dans un autre monde (...) Il y avait un chauffage, je m'en souviens toujours", se souvient-il. Jean-Pierre obtient un diplôme d'animateur et commence à travailler. Quelques années plus tard, sa première compagne lui fait découvrir le milieu immobilier. Jean-Pierre se passionne pour ce domaine et gravit les échelons, jusqu'à posséder plusieurs agences. Mais n'oubliant pas d'où il vient, il est animé par le désir de redonner ce qu'il a reçu. "Je me suis dit, voilà, on t'a tendu la main et bien tu vas faire la même chose", raconte-t-il. Aujourd'hui, Jean-Pierre est gérant d'immeubles qu'il a rénovés pour héberger des personnes en difficulté, leur offrant ainsi une chance de repartir à zéro

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte