1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. IVG : pourquoi l’Ordre des médecins s'oppose à la suppression de la clause de conscience

1 min de lecture

IVG : pourquoi l’Ordre des médecins s'oppose à la suppression de la clause de conscience

L'Ordre des médecins à réaffirmé, samedi 10 octobre, être opposé à la suppression de la clause de conscience spécifique aux interruptions volontaires de grossesse. Une mesure qui, selon ses membres, ne répondra pas "aux difficultés qui peuvent se poser" aux citoyennes voulant recourir à l'IVG.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins

Crédit : SIPA

Valentin Deleforterie & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un communiqué publié après l'adoption en première lecture d'une proposition de loi renforçant le droit à l'avortement, l'Ordre des médecins a réaffirmé samedi son opposition à la suppression de la clause de conscience spécifique aux IVG. 

"Ni la disparition de la clause de conscience, ni l'allongement des délais légaux d'accès à l'IVG de 12 à 14 semaines, ne permettront de répondre aux difficultés qui peuvent, aujourd'hui encore, se poser à nos concitoyennes souhaitant avoir recours à une IVG", peut-on lire dans ce communiqué.

Le texte adopté jeudi vise notamment à permettre aux sages-femmes de réaliser des IVG chirurgicales jusqu'à la 10e semaine de grossesse. Il propose également de supprimer la clause de conscience spécifique à l'IVG pour les médecins. Cette disposition, qui permet au corps médical de refuser la pratique de l'avortement, est régulièrement critiquée par des associations féministes. Les militantes souhaitent "un accès égal à l'IVG" sur tout le territoire.

"L'État doit aujourd'hui prendre des engagements forts, qui n'ont pas été pris par les gouvernements successifs, pour assurer, en tout point du territoire, la mise à disposition pour les femmes des moyens matériels et professionnels de prise en charge de qualité", poursuit l'Ordre dans son communiqué.

"Ce sont ces engagements forts et un investissement important dans la stratégie de prise en charge qui, seuls, permettront l'accès sans entrave à l'IVG", ajoute-t-il. L'Ordre dit également "regretter" que "le gouvernement ne se soit pas clairement prononcé contre cette proposition de loi". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte