1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : peut-on craindre une canicule cet été ?
1 min de lecture

Météo en France : peut-on craindre une canicule cet été ?

En août 2003, une vague de chaleur écrasante s’abat sur l’Europe et la France. Après un mois de mai 2022 chaud et sec, peut-on craindre une nouvelle canicule cet été ?

Canicule (Illustration).
Canicule (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
RÉCIT - Canicule 2003 : l'interview polémique de Jean-François Mattei
00:02:23
L'INTÉGRALE- Canicule 2003 : un été meurtrier
00:34:50
Flavie Flament & Capucine Trollion

En France, nous avons connu une grande vague de chaleur et de sécheresse il y a 3 semaines, à laquelle on ne s'attendait pas. Nous avons eu un mois de mai très chaud et sec. D'aucuns s'en sont véritablement inquiétés, notamment de la sécheresse, car il faut rappeler que c'est très important qu'il pleuve. Alors, faut-il craindre une canicule cet été ?

"Aujourd'hui, déjà, vous vous rappelez la météorologie est très limitée dans ce qu'elle est capable de faire. Moi j'aimerais bien aller plus loin, mais au-delà de 6-7 jours, je suis incapable de dire le temps qu'il va faire", explique  dans Jour J Louis Bodin, météorologiste et auteur de Nous sommes tous météo sensibles. 

"Après il y a l'autre aspect qu'on appelle les prévisions saisonnières. Mais là encore, je suis désolée de dire que la fiabilité n'est pas énorme. Je vais être un peu méchant, je vais reprendre simplement l'an dernier où au printemps, rappelez-vous, les titres des journaux étaient : 'On va vers une canicule' (...) rappelez-vous, l'été dernier a été plutôt maussade, pluvieux et avec des températures fraîches dans beaucoup d'endroits. Donc prudence", poursuit-il. 

"Si on se plonge juste dans l'Histoire, on s'aperçoit qu'un mois de mai chaud peut être suivi d'un été pourri, d'un été très sec également. La seule chose, c'est aujourd'hui on n'accepte pas de ne pas savoir. Pourtant, la météorologie a encore ses limites", conclut Louis Bodin.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire