Depuis la Cité de l'Espace à Toulouse, Flavie Flament a reçu Jean-Loup Chrétien, le premier spationaute français pour une émission exceptionnelle de Jour J. Le 24 juin 1982 à Baïkonour, Kazakhstan, Jean-Loup Chrétien déclarait : "Je suis confortablement assis dans mon fauteuil mais je suis très ému. C'est naturel avant un tel départ ". Il s'apprête à marquer l'Histoire.
À bord du vaisseau Soyouz-T-6, Jean-Loup Chrétien donc, mais aussi deux cosmonautes soviétiques, Vladimir Djanibekov et Alexandre Ivantchenkov. Il est 18h30, heure française, quand la fusée soviétique s’élève dans un impressionnant jet de flammes au-dessus de la steppe kazakhe. Cela fait deux ans que Jean-Loup Chrétien se prépare pour ce moment.
À cet instant, le colonel musicien passionné d’orgue pense à sa Bretagne adorée certainement, où à Ploujean, des centaines de personnes se sont réunies pour fêter le départ de l’enfant le plus célèbre du pays. Car, en plus d’être le premier Français à partir à la conquête de l’espace, le Breton est le premier Français et le premier occidental à séjourner pendant près d'une semaine à bord d'engins spatiaux.
Le vol durera 48 heures avant que la fusée Soyouz vienne s’amarrer à la station orbitale Saliout-7, à l’intérieur de laquelle Valentin Lebedev et Anatoli Berezovoï, deux autres cosmonautes russes les attendent. Pendant 7 jours et 22 heures, Jean-Loup Chrétien aura la tête dans les étoiles et les expériences qu’il devra mener. En bas, sur Terre, il fera rêver tout son pays, et plus encore, en devenant le premier héros français de l’espace.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.