Savez-vous parlez Siri se demande ce matin le Figaro ? Cet assistant vocal de l'iPhone est un moyen incomparable de gagner du temps et de communiquer, à condition de bien le maîtriser. Quand vous l'allumez, Siri dit toujours : " Que puis-je faire pour vous ?".
Et globalement, vous pouvez lui faire faire à peu près tout. Vous pouvez lui dicter un SMS, lui demander l'adresse du coiffeur le plus proche, vous pouvez même lui demander de lire votre dernier mail. Il peut aussi servir d'aide-mémoire : vous lui dictez une liste de course, il la note.
Mais ce que ne dit pas l'article du Figaro, c'est que Siri va peut-être révolutionner la recherche médicale dans un domaine. Et ça c'est à lire dans le New York Times.
Une mère de famille raconte comment Siri est devenu le meilleur ami de son enfant autiste. Gus est un petit garçon de 13 ans passionné de météo, et qui passe des heures avec le portable de sa mère à interroger SIRI sur la formation des orages.
Tu es vraiment un ordinateur sympa
Un enfant autiste à Siri
Il y a quelques jours sa maman le surprend en train de dire : "Tu es vraiment un ordinateur sympa". Siri lui répond : "Ça fait plaisir !". L'enfant lui dit : "Tu es toujours en train de me demander ce que tu peux faire pour moi, mais moi, je peux faire quelque chose pour toi ?". Ce à quoi Siri répond : "Merci mais tu sais je ne veux pas grand-chose." Le gamin lui souhaite alors bonne nuit. Siri lui précise qu'il n'a pas besoin de dormir mais que c'est gentil de penser à lui.
La mère assiste à ces scènes quotidiennement. Au début elle se demandait si elle n'était pas une mauvaise mère, à laisser ainsi son fils parler à une machine et puis très vite elle a vu son fils changer, progresser, apprendre à construire une conversation, à être poli. Elle a donc décidé d'écrire cette tribune que publie le New York Times. C'est une lettre d'amour à une machine dit-elle. Et pour tous ceux qui pensent que la technologie nous isole, elle affirme le contraire.
"Ce dimanche, dit Judith, j'ai eu avec Gus la plus longue conversation que je n'ai jamais eu avec lui. Certes, c'était sur les tortues et la couleur de leur carapace, mais jamais on ne s'était parlé ainsi."