La presse s'en donne à cœur joie ce mercredi 15 octobre sur la "sortie de route" de Ségolène royal (c'est même le titre de Libération), au lendemain de sa proposition sur RTL de "rendre les autoroutes gratuites le week-end".
"Les autoroutes en roue libre", titre Metronews, parlant du "pavé dans la mare" que jette la ministre de l'Écologie, qualifiée d'"électron libre" dans L'Est Républicain. "Incorrigible", dit La République des Pyrénées.
Dans Les Echos, David Barroux se montre virulent : "La démagogie dont fait preuve la numéro trois du gouvernement pourrait faire sourire. Mais le simple fait qu'une telle option ait pu être exprimée a de quoi choquer".
"François Hollande trace la route du gouvernement. Il y a les ministres qui ne dépassent jamais la limite autorisée, et ceux qui s'autorisent les coups de volant hasardeux. Selon le moment, Ségolène Royal passe d'une voie à l'autre. Hier, elle s'est permis un petit écart", relève Christophe Bonnefoy, dans Le Journal de la Haute-Marne.
"Demain, on roule gratis", s'exclame Jacques Camus dans La Montagne. "Royal rase gratis", dit Denis Daumin dans un édito très sévère dans Centre Ouest, pour cette "ministre de l'Écologie "qui n'a pas acquitté un péage autoroutier depuis belle lurette sans doute".
"La ficelle est grosse", peut-on lire dans La Charente Libre, qui reconnaît toutefois que Ségolène Royal soulève pourtant un vrai problème depuis que Dominique de Villepin a concédé au privé et jusqu'à 2038 nos 9.000 kilomètres d'autoroutes. "La méthode Royal aura au moins le mérite de renvoyer la droite devant ses légèretés du passé. Rien que pour ça, au bal des hypocrites, l'indomptable Royal aura toujours une place à part", ajoute le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte