"Les armées, cible privilégiée des économies budgétaires", titre Le Figaro jeudi 16 octobre, avec la clé 7.500 suppressions de postes dans la Défense, et notamment la fermeture de l'hôpital du Val-de-Grâce. Les Echos évoque de son côté "le coup de froid sur les bourses mondiales", rappelant que le CAC 40 "a plongé hier sous le seuil des 4.000 points".
Dans ce contexte, la feuille de route libérale d'Emmanuel Macron fait la "une" du Monde et apparaît sous la plume des éditorialistes comme une "opération de communication" en direction de Bruxelles.
Le texte, sans surprise, ne trouve nulle grâce aux yeux de L'Humanité : "La loi Macron, un projet 100% réactionnaire", titre le journal communiste. Pour Jean-Paul Piérot, "ce saupoudrage touchant au travail du dimanche, à la dérégulation des transports publics, n'est pas sans rappeler le rapport de Jacques Attali pour 'libérer la croissance'".
Qui était le rapporteur de la commission Attali ? Emmanuel Macron. "Heureux hasard !", s'exclame Philippe Waucampt dans Le Républicain Lorrain. Certains, comme le Parisien.fr, n'oublient pas de relever les (in)délicatesses sémantiques du ministre, qui a parlé des "autocars pour les pauvres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte