1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉS RTL - "Forfait patient urgences" : "On a autre chose à faire", dénonce un médecin urgentiste
1 min de lecture

INVITÉS RTL - "Forfait patient urgences" : "On a autre chose à faire", dénonce un médecin urgentiste

Véronique Albaladejo, infirmière en bloc opératoire du CHU de Grenoble et Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à l’hôpital Avicenne de Bobigny, tirent la sonnette d'alarme sur l'état de l'hôpital.

Les urgences d'un hôpital (illustration)
Les urgences d'un hôpital (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Véronique Albaladejo et Christophe Prudhomme étaient les invités de RTL
00:10:08
Stéphane Carpentier & Victor Goury-Laffont

À partir de ce samedi 1er janvier, un patient qui se présente aux urgences sans être hospitalisés devra débourser 19,61 euros avant de quitter l'hôpital, et non plus tard, avec une facture envoyée, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Une procédure unifiée qui est censée simplifier les démarches, mais à laquelle s'oppose Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à l’hôpital Avicenne de Bobigny. "Est-ce que c'était le moment de mettre en oeuvre ce type de mesure ?, s'interroge-t-il. Ça va créer des tensions, de la suradministration. On a autre chose à faire".

"Nous, les soignants, on ne se préoccupera pas de ces problèmes financiers et administratifs", ajoute le médecin. "Il y a les applaudissements, les remerciements des patients, mais on est face à un gouvernement qui ne nous entend pas", poursuit-il.

Véronique Albaladejo, infirmière en bloc opératoire du CHU de Grenoble, alerte elle aussi sur l'état d'un hôpital "malade" et espère que le président de la République abordera cette question lors de ses vœux du 31 décembre : "Si les choses ne se modifient pas en profondeur, comment fera-t-on pour garder des soignants qui sont épuisés au bout de deux ans ?".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.