1 min de lecture

Hôpital : pourquoi les sages-femmes se mettent-elles en grève ?

INVITÉ RTL - Adrien Gentois, président du Collège nationale des Sages-Femmes (CNSF), dénonce les conditions de travail dans sa profession qui, assure-t-il, provoque un manque d'attractivité.

Une manifestation de sages-femmes à Paris, en 2011 (illustration)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Hôpital : pourquoi les sages-femmes se mettent-elles en grève ?

00:05:57

Agnès Bonfillon & Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fois de plus, les sages-femmes se mobilisent en cette dernière semaine de 2021, avec un appel à la grève lancé pour exiger une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail.

Dans la profession, les appels à la grève n'impliquent pas un arrêt total du travail, la continuité des soins devant être maintenue. "Les sages-femmes restent sur le terrain", confirme Adrien Gentois au micro de RTL, président du Collège nationale des Sages-Femmes (CNSF), pour assurer les accouchements.

Les revendications sont anciennes. "Depuis 2001, il y a des mesures de santé publique qui ont amené les effectifs à être trop restreints et des maternités à fermer", dénonce Adrien Gentois. Conséquence : "40% des sages-femmes sont victimes d'épuisement professionnel", explique-t-il, et ne trouvent plus "l'énergie nécessaire pour faire leur travail".

"Si rien n'est fait dans les années à venir, tout un système sera mis à défaut", alerte le représentant de la profession, qui estime que cela mettrait "en danger notre santé et la santé de nos enfants". Les conditions actuelles "découragent les jeunes" de devenir sage-femme, rendant nécessaire une "cure d'attractivité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info