1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hôpital : pourquoi les sages-femmes se mettent-elles en grève ?
1 min de lecture

Hôpital : pourquoi les sages-femmes se mettent-elles en grève ?

INVITÉ RTL - Adrien Gentois, président du Collège nationale des Sages-Femmes (CNSF), dénonce les conditions de travail dans sa profession qui, assure-t-il, provoque un manque d'attractivité.

Une manifestation de sages-femmes à Paris, en 2011 (illustration)
Une manifestation de sages-femmes à Paris, en 2011 (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Hôpital : pourquoi les sages-femmes se mettent-elles en grève ?
00:05:57
Agnès Bonfillon & Victor Goury-Laffont

Une fois de plus, les sages-femmes se mobilisent en cette dernière semaine de 2021, avec un appel à la grève lancé pour exiger une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail.

Dans la profession, les appels à la grève n'impliquent pas un arrêt total du travail, la continuité des soins devant être maintenue. "Les sages-femmes restent sur le terrain", confirme Adrien Gentois au micro de RTL, président du Collège nationale des Sages-Femmes (CNSF), pour assurer les accouchements.

Les revendications sont anciennes. "Depuis 2001, il y a des mesures de santé publique qui ont amené les effectifs à être trop restreints et des maternités à fermer", dénonce Adrien Gentois. Conséquence : "40% des sages-femmes sont victimes d'épuisement professionnel", explique-t-il, et ne trouvent plus "l'énergie nécessaire pour faire leur travail".

"Si rien n'est fait dans les années à venir, tout un système sera mis à défaut", alerte le représentant de la profession, qui estime que cela mettrait "en danger notre santé et la santé de nos enfants". Les conditions actuelles "découragent les jeunes" de devenir sage-femme, rendant nécessaire une "cure d'attractivité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.