1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Rentrée étudiante : "Les jeunes paient le prix de la crise politique", dénonce l'UNEF
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Rentrée étudiante : "Les jeunes paient le prix de la crise politique", dénonce l'UNEF

Salomé Hocquard, vice-présidente du syndicat étudiant l'UNEF, dénonce la "normalisation" de la précarité des étudiants à l'approche de la rentrée universitaire.

Manifestation étudiante contre la réforme des retraites, le 9 mars 2023.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
RENTRÉE ÉTUDIANTE - Salomé Hocquard, vice-présidente de l'UNEF, est l'invitée de RTL
00:05:07
Stéphane Boudsocq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le coût de la vie augmente pour tous les étudiants." L'UNEF tire la sonnette d'alarme à l'approche de la rentrée universitaire, alors que la France n'a toujours pas de gouvernement. Salomé Hocquard, vice-présidente du syndicat étudiant, invitée de RTL, dénonce une précarité étudiante inquiétante. 

La vice-présidente constate que "le coût de la vie augmente pour tous les étudiants partout sur le territoire et en termes de profils". "On a seulement un étudiant sur quatre qui est boursier, donc il y a trois étudiants sur quatre qui n'ont pas accès à des aides sociales, et donc qui sont contraints de travailler", déplore Salomé Hocquard. 

Selon elle, "un étudiant sur deux travaille durant l'année universitaire". Or, c'est la première cause d'échec dans les études : "On ne peut pas se concentrer, il faut faire des heures supplémentaires pour payer ses factures et donc on n'a pas le temps de réviser pour ses examens." 

"Les jeunes sont les premiers sacrifiés"

L'UNEF alerte face à la banalisation de ce phénomène qui "devient une norme" parce que "l'on s'habitue au fait que ce soit dur d'être étudiant et d'avoir des petits boulots, de manger des pâtes tous les mois, qu'un étudiant sur deux n'arrive pas à manger trois fois par jour".  

Pour le syndicat étudiant, il y a urgence à réagir avec "la mise en place d'une allocation d'autonomie à hauteur du seuil de pauvreté pour tous les étudiants""le retour du repas à 1 euro" et "la construction en urgence de 150.000 logements Crous". Des réformes urgentes qui semblent difficiles à mettre en place au vu de la crise politique dans laquelle est plongé le pays, ce que regrette Salomé Hocquard : "Les étudiants paient le prix de la crise politique, les jeunes sont les premiers sacrifiés."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte