1 min de lecture

"La pire discrimination au travail, c'est l'âge" : pourquoi les jeunes et les seniors sont les plus touchés par le chômage

Le taux de chômage en France frôle désormais les 8%, un niveau record depuis quatre ans. Entre les aides retirées aux entreprises concernant les alternants ou encore l'absence de budget, les séniors et les jeunes "paient la note" des années Macron.

Les jeunes et les séniors sont les plus touchés par le chômage. (Illustration)

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Chômage : l'âge n'est pas un atout

00:02:14

Chômage : l'âge n'est pas un atout

00:02:14

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le chômage atteint 7,9% de la population active fin 2025, au plus haut niveau depuis 2021. Les jeunes et les personnes âgées de plus de 50 ans sont les principales victimes notamment depuis la dissolution et de la crise budgétaire avec 1.000 milliards d'euros de dette supplémentaire.

Sur le dernier trimestre 2025, le chômage des séniors a progressé deux fois plus vite que le reste de la population. Chez les 15-24 ans, celui-ci atteint 21,5%, le plus haut niveau depuis 2018.

La France avait réussi à avoir un million d'apprentis en alternance dans les entreprises. Un formidable tremplin pour trouver un emploi à la fin de ses études. Un vrai succès des années Macron. Mais le pays étant surendettés, le gouvernement a décidé de raboter les aides aux entreprises qui étaient accordées pour embaucher un apprenti. Par la même occasion, ils privent les jeunes d'avoir une chance d'entrer facilement sur le marché du travail. 

L'alternance permettait de préparer les jeunes au monde du travail

Il y avait toutefois des abus avec l'apprentissage. Mais l'État avait réussi à casser un cercle vertueux. L'alternance permettait aux jeunes de s'installer dans la culture de l'entreprise et de les préparer au monde du travail au lieu d'en faire des auto-entrepreneurs solistes. En Allemagne ou encore en Suisse, l'apprentissage est valorisé et le chômage est deux fois moins élevé qu'en France.

À écouter aussi

Concernant les séniors et afin de trouver un budget, le gouvernement a suspendu la réforme des retraites qui poussait les entreprises à garder les plus de 50 ans plus longtemps. Après des mois de flottements sans budget, les entreprises s'adaptent et se séparent des plus âgés en profitant des ruptures conventionnelles. Les années Macron sont en train d'être "soldées" et ce sont les jeunes et les séniors qui paient la note.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info