En Direct
1 min de lecture
Esther Sénot, rescapée du camp d’Auschwitz, invitée de RTL vendredi 24 janvier
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un témoignage édifiant qui retrace l'horreur des camps de la mort. Alors que la journée du lundi 27 janvier sera marquée par les 80 ans de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1944, Esther Senot, une rescapée, a confié ses souvenirs à RTL. "On nous disait qu'on était entré par la porte et qu'on sortirait par la cheminée", se remémore celle qui était âgée de 15 ans au moment de son entrée à Auschwitz-Birkenau.
"Les gardiens nous ont expliqué qu'on n'avait pas d'illusion à se faire, qu'on avait été sélectionné pour les travaux forcés et que tant qu'on pourra travailler, on restera au camp", poursuit Esther Senot, aujourd'hui âgée de 97 ans. "Mais le jour où on ne pourra plus travailler, on finira comme les autres. Il n'y a aucune possibilité de survie. Peut-être quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Mais de toute façon personne ne sortira vivant", se remémore-t-elle en évoquant le discours des gardiens du camp de concentration.
Esther Senot évoque également le souvenir de sa grande soeur, Fanny, qui a perdu la vie à Auschwitz-Birkenau et revient sur la promesse qu'elle lui a faîte avant sa mort. "Elle m'a demandé de tenir le coup le plus longtemps possible et de revenir en France afin de raconter tout ce qui s'est passé ici. Ce que les hommes ont été capables de nous faire. Pour qu'on ne soit pas les oubliés de l'Histoire", explique Esther Senot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte