1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : une vente de tampons pour tatouer les Juifs à Auschwitz suspendue par la justice
1 min de lecture

Israël : une vente de tampons pour tatouer les Juifs à Auschwitz suspendue par la justice

VU DANS LA PRESSE - Un tribunal de Tel Aviv a suspendu une vente aux enchères polémique. Celle-ci vendait des outils de tatouages utilisés par les nazis à Auschwitz pour marquer les prisonniers juifs.

Le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, le 5 décembre 2019
Le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, le 5 décembre 2019
Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
Charlotte Diry

C'est une vente aux enchères, considérée comme "moralement inacceptable" par les autorités juives et les survivants de la Shoah, qui vient d'être suspendue par un tribunal de Tel Aviv en Israël. Lors de celle-ci, un lot de huit tampons à tatouer qui étaient utilisés pour marquer les prisonniers d'un matricule sur l'avant-bras gauche au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale, devait être mis en vente selon nos confrères de franceinfo. 

Ces tatouages étaient devenus l'un des symboles les plus marquants de l'Holocauste. 
À Auschwitz, 1,1 million de Juifs avaient été assassinés par le régime d'Adolf Hitler. À travers l'Europe, ils étaient 6 millions à avoir été tués. 

C'est la maison d'enchères Tzolman's qui vendait cette pièce pour un collectionneur privé. Avec les tampons, il y avait également un manuel d'instructions fourni aux nazis par le fabricant, Aesculap. Cette pièce décrite comme très rare était estimée entre 26.000 et 35.000 euros

Alors qu'elle devait avoir lieu le 9 novembre prochain, la vente a donc été suspendue mais pas annulée. L'audience qui doit trancher se déroulera le 16 novembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.