Laver sa voiture est désormais interdit dans de nombreuses communes pour cause de sécheresse, mais les stations sont encore nombreuses à accueillir les inconditionnels de la propreté automobile. À Lyon par exemple, la préfecture a interdit explicitement le lavage des voitures depuis mercredi car presque tout le département est en alerte sécheresse.
Les interdictions de lavage touchent une part croissante des 10.000 stations de l'Hexagone depuis ces dernières années, et elles se sont multipliées au cours de cet été historiquement sec. Seule exception : les stations qui réutilisent l'eau en circuit presque fermé ont parfois le droit de rester ouvertes. Elles restent extrêmement rares : la plupart retraitent l'eau dans des cuves avant de la jeter à l'égout.
Dans les faits, la plupart des stations restent ouvertes. TotalEnergies, leader du secteur avec 1.000 stations, n'a pas su préciser combien d'entre elles étaient fermées, la situation étant "évolutive". Mais une porte-parole a souligné qu'elles avaient toutes été sensibilisées au sujet des arrêtés préfectoraux.
Au total, 0,6% de l'eau consommée en France est utilisée pour le lavage des voitures, dont un tiers en station, avec six lavages en moyenne par voiture et par an. Un lavage au jet à haute pression consomme en moyenne 60 litres d'eau, soit une très longue douche. Un portique en consomme 120 litres et un tunnel de lavage 160.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte