1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : laver sa voiture désormais interdit dans de nombreuses communes
1 min de lecture

Sécheresse : laver sa voiture désormais interdit dans de nombreuses communes

Face à la situation critique de sécheresse, plusieurs préfectures interdisent de laver sa voiture.

Nettoyage d une voiture dans une station de lavage aux rouleaux automatiques (image d'illustration).
Nettoyage d une voiture dans une station de lavage aux rouleaux automatiques (image d'illustration).
Crédit : Benoît Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
William Vuillez & AFP

Laver sa voiture est désormais interdit dans de nombreuses communes pour cause de sécheresse, mais les stations sont encore nombreuses à accueillir les inconditionnels de la propreté automobile. À Lyon par exemple, la préfecture a interdit explicitement le lavage des voitures depuis mercredi car presque tout le département est en alerte sécheresse.

Les interdictions de lavage touchent une part croissante des 10.000 stations de l'Hexagone depuis ces dernières années, et elles se sont multipliées au cours de cet été historiquement sec. Seule exception : les stations qui réutilisent l'eau en circuit presque fermé ont parfois le droit de rester ouvertes. Elles restent extrêmement rares : la plupart retraitent l'eau dans des cuves avant de la jeter à l'égout.

Dans les faits, la plupart des stations restent ouvertes. TotalEnergies, leader du secteur avec 1.000 stations, n'a pas su préciser combien d'entre elles étaient fermées, la situation étant "évolutive". Mais une porte-parole a souligné qu'elles avaient toutes été sensibilisées au sujet des arrêtés préfectoraux.

Au total, 0,6% de l'eau consommée en France est utilisée pour le lavage des voitures, dont un tiers en station, avec six lavages en moyenne par voiture et par an. Un lavage au jet à haute pression consomme en moyenne 60 litres d'eau, soit une très longue douche. Un portique en consomme 120 litres et un tunnel de lavage 160.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/