1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Mayotte : le cyclone Dikeledi rétrogradé en tempête tropicale, "un élément favorable" pour le colonel Jouassard
3 min de lecture

INVITÉ RTL - Mayotte : le cyclone Dikeledi rétrogradé en tempête tropicale, "un élément favorable" pour le colonel Jouassard

Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile, a fait le point sur RTL sur la situation à Mayotte qui va vivre ce dimanche 12 janvier son second cyclone en moins d'un mois.

Le porte-parole de la sécurité civile Alexandre Jouassard invité de RTL le 19 août 2024.
Crédit : RTL
MAYOTTE - Le Colonel Jouassard est l'invité de Stéphane Carpentier
00:05:52
MAYOTTE - Le Colonel Jouassard est l'invité de Stéphane Carpentier
00:05:52
MAYOTTE - Plus de 14.000 personnes acceuillies dans des hébergements d'urgence
00:02:21
Stéphane Carpentier & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mayotte craint à nouveau le pire. Moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, l'archipel va affronter ce dimanche 12 janvier la tempête tropicale Dikeledi.

"On savait qu'on était au début de la période cyclonique avec des conditions météorologiques défavorables ces prochaines semaines. C'est ce qui se produit actuellement", a indiqué sur RTL le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile.

Seul point (pour l'instant) positif : le cyclone a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale. "C'est un élément favorable dans cette période difficile, ce qui amène à ce que les vents soient un peu moins importants qu'annoncés initialement", a ajouté le chef adjoint au Cogic, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Rappelant que "les équipes sont totalement concernées" avec des pluies "pouvant atteindre 100 à 150mm dans un territoire fortement touché".

La population appelée à constituer des stocks d'eau et de nourriture

Les 320.000 habitants du département le plus pauvre de France ont été invités à se mettre à l'abri "dans une habitation solide" ou dans un des 79 centres d'hébergement d'urgence (écoles, MJC, mosquées...) mis en place dans toutes les communes de l'archipel. Selon la préfecture, 14.500 personnes se trouvent actuellement dans les hébergements d'urgence.

La population a été appelée à constituer des stocks d'eau et de nourriture pour "tenir le temps du cyclone", a exhorté la préfecture. Durant toute la durée de l'alerte - Mayotte a été placé en alerte rouge - toute circulation est interdite hormis pour les secours et les personnes autorisées. "Nous avons utilisé la prière du vendredi qui est largement suivie sur l'île pour pouvoir transmettre des informations de sécurité et de solidarité", a souligné le colonel Alexandre Jouassard. 

À lire aussi

Durant le passage du cyclone Chido, "des personnes ont abrité des proches, des amis, des inconnus". Aussi, "le préfet s'est déplacé avec ses équipes sur l'ensemble du territoire pour transmettre les informations aux maires, les principaux relais des populations". Un cyclone dramatique (au moins 39 morts, des milliers de blessés) qui a généré d'énormes dégâts. "Une reconstruction a eu lieu très rapidement avec des débris au sol", a souligné le porte-parole de la sécurité civile. Sans compter "un travail de bâchage minutieux effectué par la sécurité civile" sur les autres structures "pour améliorer les toitures. Ce travail difficile, dans des conditions particulières, a permis de sécuriser les habitations en condition normale". 

Avec la tempête tropicale Dikeledi - des rafales pouvant atteindre 80 à 90km/h sont "possibles" selon Météo-France - "certaines structures vont forcément être touchées, des bâches déplacées ". Et de conclure : "Un travail sera de nouveau à réaliser dans les prochains jours et les prochaines semaines par nos équipes."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte