1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actes antisémites ont bondi de 1.000 % après l'attaque du Hamas contre Israël, selon le Crif
2 min de lecture

Les actes antisémites ont bondi de 1.000 % après l'attaque du Hamas contre Israël, selon le Crif

Selon un rapport du Crif, qui souligne une "explosion" après le 7 octobre, les actes antisémites ont augmenté significativement en France.

Des tags antisémites et anti-police dans une cage d'escalier de la cité de la Grande-Borne à Grigny en juillet 2002 (illustration)
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre d'actes antisémites a bondi l'an dernier à 1.676 actes recensés en France contre 436 l'année précédente, selon un rapport du Crif, qui souligne une "explosion" après le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël.
Dans six cas sur dix (57,8%), les actes antisémites ont été des atteintes aux personnes (violences physiques, propos et gestes menaçants...) plutôt qu'aux biens, et 12,7% des actes ont eu lieu dans le milieu scolaire, affirme le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui cite dans ce rapport des chiffres "recensés par le ministère de l'Intérieur et le Service de Protection de la communauté Juive (SPCJ)".
Mais ces chiffres ne reflètent "qu'une partie" des actes antisémites, ceux qui ont fait l'objet d'une plainte ou d'un signalement à la police, rappelle le Crif. Dans plus de 40% des cas, il s'agissait de "propos et gestes menaçants". Et s'ils ont été surtout commis dans la sphère privée (32%) et sur la voie publique (20,4%), 7,5% ont été recensés sur internet.

Les actes antisémites en augmentation de 1.000%

Autre point inquiétant pour le Crif, 12,7% des actes ont eu lieu en milieu scolaire, dont une majorité au collège. "On assiste à un rajeunissement des auteurs d'actes antisémites. L'école n'est plus un sanctuaire de la République", déplore-t-il.
"Pour la première fois depuis longtemps, les générations qui arrivent sont plus poreuses aux préjugés antisémites que les générations précédentes", explique Yonathan Arfi, en identifiant "trois carburants" à ce phénomène: "la haine d'Israël, l'islamisme et le complotisme".
Dans un pays qui abrite la plus grosse communauté juive d'Europe (environ 500.000 personnes), le Crif constate une "explosion" (+1.000%) des actes antisémites après le 7 octobre. Durant les trois mois qui ont suivi, leur nombre "a égalé celui des trois années précédentes cumulées".
"Le 7 octobre a servi de catalyseur à la haine, en activant un antisémitisme latent, et en désinhibant le passage à l'acte", estime Yonathan Arfi, selon qui la vision des civils israéliens massacrés a joué un rôle déclencheur dans ce phénomène.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte