Le cortège doit partir de la Porte Maillot, pour rejoindre la mairie de Paris. Les chauffeurs VTC manifestent ce jeudi 11 janvier, à l'appel de l'association des chauffeurs VTC de France (AVF). Une mobilisation intersyndicale à laquelle doit aussi participer la FFE VTC, pour dénoncer leurs conditions de travail durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ils réclament notamment l'accès aux 185 km de voies olympiques à l’été 2024. Du 1er juillet au 15 septembre 2024, de nombreux axes vont avoir une voie bloquée de 6h à minuit : l'A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle, les trois quarts du boulevard périphérique ou encore une partie de la francilienne, par exemple.
Seuls les véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes, ou les délégations officielles y auront accès. Il en est de même pour les véhicules de secours, de sécurité, les taxis et les bus. En revanche, interdiction d'y circuler pour les chauffeurs VTC. Une aberration pour les professionnels du secteur, alors que 15,3 millions de visiteurs cumulés sont attendus à Paris et dans sa métropole pendant la période des Jeux, selon l’office de tourisme.
Avec ces voies réservées, on nous tue le métier ! Là on parle de notre avenir.
Karim Daoud, président de l'l'association des chauffeurs VTC de France (AVF)
"On a l'impression d'être dénigrés par la Mairie de Paris et par les pouvoirs publics. (...) On fait partie de la solution, mais au lieu de ça on nous exclu de cette problématique", explique Karim Daoud, le président d'AVF, à RTL. Selon lui, le risque, pour les chauffeurs et les clients : plus de temps passé dans un trafic congestionné et des courses plus chères, mais pas forcément plus rentables. "Le client risque de payer deux fois plus cher juste parce le VTC n'a pas accès [aux voies Olympiques], indique-t-il. Pour le même trajet [qu'un taxi] notre gain risque d'être facilement divisé par trois."
Les chauffeurs VTC estiment être vus, aujourd'hui, comme des automobilistes supplémentaires à qui il faudrait interdire l'accès à la capitale. Parmi leurs autres revendications ce jeudi 11 janvier : l'accès à la zone à trafic limité (ZTL). Elle sera mise en place suite aux Jeux Olympiques dans le centre de Paris (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements). Concrètement, c'est une zone où le trafic dit de "transit", où les véhicules ne faisant que traverser la zone sans s'y arrêter sont interdits, comme explique la Mairie de Paris.
Les VTC réclament aussi de pouvoir circuler sur les voies réservées aux bus, ainsi qu'une accessibilité aux gares parisiennes. "On n'a pas de place réservée, explique Karim Daoud. On risque de se faire verbaliser à chaque fois qu'on dépose un client au milieu de la rue."
À l'issue des Jeux Olympique, les 185 km de de voies olympiques doivent être pérennisées. "Elles seront autorisées au taxi, au covoiturage et au VTC, à partir de deux personnes, détaille Karim Daoud. On est des professionnels du transport. On ne comprend pas pourquoi on est assimilé du covoiturage. Ce qu'on veut, c'est l'accès à ces voies réservées, au même titre que les taxis." C'est-à-dire, même avec un seul passager à bord.
Pour cette manifestation parisienne, l'AVF s'attend à mobiliser plusieurs milliers de ses 20.000 sympathisants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte