2 min de lecture

INVITÉ RTL - Grève SNCF : "On fait tout pour" qu'il y ait des trains à Noël, assure Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF

Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF, invité de RTL jeudi 21 novembre, veut rassurer sur le préavis de grève des cheminots pendant les vacances de Noël.

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, le 21 novembre 2024.

Crédit : RTL

SNCF - Le président Jean-Pierre Farandou est l'invité de Thomas Sotto

00:09:44

SNCF - Le président Jean-Pierre Farandou est l'invité de Thomas Sotto

00:09:44

Thomas Sotto - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On fait tout pour" qu'il y ait des trains à Noël, a assuré Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF, invité de RTL, jeudi 21 novembre. "Cette grève à Noël, les Français n'en veulent pas", a-t-il ajouté. Les cheminots menacent de faire grève pour deux motifs principaux : les salaires et le fret ferroviaire. 

Concernant les salaires, des propositions ont été faites mercredi 20 novembre. "On a proposé 2,2% d'augmentation moyenne de la rémunération des cheminots pour 2025, soit 0,7% de plus que l'inflation. C'est la quatrième année consécutive qu'on fait mieux que l'inflation", a-t-il détaillé.


Les syndicats ont jusqu'au 29 novembre pour signer les négociations sur les salaires. "Le dialogue social fonctionne à la SNCF", a affirmé Jean-Pierre Farandou qui a pour objectif de faire retirer le préavis de grève reconductible à partir du 11 décembre. "Mon objectif, c'est créer les conditions pour que les revendications soient traitées par le dialogue social", a-t-il ajouté. 

Une table ronde est prévue le 27 novembre pour le fret. Le fret SNCF va être transféré dans deux filiales : Hexafret pour le transport de marchandises et Technis qui va s'occuper de la maintenance des locomotives. Les syndicats sont inquiets et l'idée d'un moratoire a déjà été écartée. 

À écouter aussi

"Aucun cheminot ne sera laissé au bord de la route [...] On va reclasser, on va trouver un emploi" pour les 500 postes qui vont disparaitre, a indiqué le président du groupe SNCF qui a précisé qu'il n'y avait pas de privatisation. "Il y a une ouverture du capital qui peut être possible", a expliqué Jean-Pierre Farandou. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info