Le Fret désigne le transport de marchandises, telles que les voitures et les conteneurs. C'est totalement tendance puisqu'un train de Fret peut transporter l'équivalent de 40 camions poids lourds tout en émettant huit fois moins de CO2. Ouvert à la concurrence depuis 2006, une vingtaine d'opérateurs concurrents de la SNCF utilisent quotidiennement nos voies ferrées pour transporter des marchandises.
Plus précisément, le Fret ferroviaire représente 9% du transport de marchandises en France, soit deux fois moins que la moyenne européenne. Cette part de marché tend à diminuer depuis 20 ans, en partie à cause de la désindustrialisation du pays.
Les poids lourds, bien qu'étant plus polluants, dominent avec 88% du marché car ils sont moins coûteux que le train Fret. Pour inverser cette tendance, des investissements dans l'infrastructure ferroviaire et des politiques incitatives pourraient être nécessaires.
Le problème ne date pas d'hier. Le camion offre plus de flexibilité, car tous les entrepôts et usines ne disposent pas d'une gare ferroviaire. De plus, le réseau SNCF est vieillissant, avec une moyenne d'âge de 30 ans. Un train de Fret sur six arrive en retard de plus de 30 minutes. Les grèves fréquentes affectent également cette activité, pénalisant les entreprises clientes. Pourtant, des solutions intéressantes existent, comme le transport de camions sur des trains entre deux gares de Fret.
Bien que les comptes de Fret SNCF aient été rééquilibrés, entre 2007 et 2019, l'État a continué à soutenir cette activité avec 5,3 milliards d'euros d'aides, notamment pour des plans d'investissement dans le réseau, malgré l'ouverture du marché à la concurrence. Bruxelles demande donc aujourd'hui à la SNCF de transférer 30% de son trafic à ses concurrents. Cela entraînera la création de deux nouvelles entreprises : Technis, spécialisée dans la maintenance des voies et des trains, et Hexqfret, dédiée au transport de marchandises. En conséquence, environ 5.000 postes, soit 10% des emplois, pourraient être supprimés.
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