1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : pourquoi les cheminots font grève contre le redécoupage du Fret ferroviaire
2 min de lecture

SNCF : pourquoi les cheminots font grève contre le redécoupage du Fret ferroviaire

Le Fret ferroviaire en France, plus écologique que le transport routier, doit surmonter un réseau vieillissant et une forte concurrence pour se relancer.

5 questions sur le fret ferroviaire, que le gouvernement veut relancer
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
FRET - Quel est le problème aujourd'hui ?
00:02:14
Martial You - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Fret désigne le transport de marchandises, telles que les voitures et les conteneurs. C'est totalement tendance puisqu'un train de Fret peut transporter l'équivalent de 40 camions poids lourds tout en émettant huit fois moins de CO2. Ouvert à la concurrence depuis 2006, une vingtaine d'opérateurs concurrents de la SNCF utilisent quotidiennement nos voies ferrées pour transporter des marchandises.


Plus précisément, le Fret ferroviaire représente 9% du transport de marchandises en France, soit deux fois moins que la moyenne européenne. Cette part de marché tend à diminuer depuis 20 ans, en partie à cause de la désindustrialisation du pays.

Les poids lourds, bien qu'étant plus polluants, dominent avec 88% du marché car ils sont moins coûteux que le train Fret. Pour inverser cette tendance, des investissements dans l'infrastructure ferroviaire et des politiques incitatives pourraient être nécessaires.

Quel est le problème aujourd'hui ?

Le problème ne date pas d'hier. Le camion offre plus de flexibilité, car tous les entrepôts et usines ne disposent pas d'une gare ferroviaire. De plus, le réseau SNCF est vieillissant, avec une moyenne d'âge de 30 ans. Un train de Fret sur six arrive en retard de plus de 30 minutes. Les grèves fréquentes affectent également cette activité, pénalisant les entreprises clientes. Pourtant, des solutions intéressantes existent, comme le transport de camions sur des trains entre deux gares de Fret.

Pourquoi la Commission parle-t-elle de concurrence déloyale ?

Bien que les comptes de Fret SNCF aient été rééquilibrés, entre 2007 et 2019, l'État a continué à soutenir cette activité avec 5,3 milliards d'euros d'aides, notamment pour des plans d'investissement dans le réseau, malgré l'ouverture du marché à la concurrence. Bruxelles demande donc aujourd'hui à la SNCF de transférer 30% de son trafic à ses concurrents. Cela entraînera la création de deux nouvelles entreprises : Technis, spécialisée dans la maintenance des voies et des trains, et Hexqfret, dédiée au transport de marchandises. En conséquence, environ 5.000 postes, soit 10% des emplois, pourraient être supprimés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte