1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : ce que l'on sait sur le préavis de grève illimitée à 10 jours des vacances de Noël
2 min de lecture

SNCF : ce que l'on sait sur le préavis de grève illimitée à 10 jours des vacances de Noël

Y aura-t-il des trains à Noël ? Les syndicats de la SNCF sont vent debout contre le démantèlement de Fret SNCF.

Le trafic SNCF sera perturbé par un appel à la grève.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Les syndicats de la SNCF ont haussé le ton samedi et appelé à une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre, pour réclamer un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF et protester contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.

Comment va se dérouler cette grève ? Dans un communiqué commun, la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que face au manque "d'inflexion" de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19h00.

Les syndicats ont également réitéré leur appel à une grève du mercredi 20 novembre 19h00 au vendredi 22 novembre 08h00.

Ce n'est pas la première fois que des mouvements sociaux au sein de la SNCF touchent les vacances scolaires. En février, les contrôleurs avaient déclenché une grève pendant un week-end de congés, qui a touché 150.000 personnes. Pour Noël en 2022, des centaines de TGV avaient été supprimés, là aussi en raison d'une grève.

Est-ce qu'il y a encore une chance d'éviter la grève ?

Les négociations sont encore ouvertes. Pour Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, "il doit y avoir une fenêtre de discussion qui s'ouvre pour aller vers une décision qui soit plus conforme à l'intérêt collectif". "Nous sommes très en amont de Noël. Entre maintenant et les départs en vacances, il y a plus d'un mois et demi. C'est une chance donnée au dialogue social", souligne-t-il auprès de l'AFP.

Les syndicats sont opposés au démantèlement annoncé de Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, laquelle va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes: Hexafret (transport de marchandise) et Technis (maintenance des locomotives).

C'est la deuxième étape du plan négocié par l'État français avec la Commission européenne, pour éviter une procédure de redressement qui aurait pu conduire à la liquidation de la société, qui emploie 5.000 salariés.

"Nous avons des collègues qui ont travaillé toute leur vie, depuis 20, 25 ans, pour l'entreprise publique Fret SNCF, et le 1er janvier, tout s'arrête. Aujourd'hui, nos collègues ne savent pas comment cela va se passer au 1er janvier. Ils savent qu'ils vont être dans des entreprises privées, mais ils ne connaissent pas leurs droits sociaux. Donc évidemment il y a de la souffrance", poursuit le syndicaliste.

Des changements de fond à la SNCF

Les syndicats dénoncent aussi dans leur communiqué "la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités" ainsi que "l'éclatement de SNCF Réseau" sous l'effet de l'ouverture à la concurrence. Mi-décembre, les premiers cheminots de SNCF Voyageurs vont être transférés dans des filiales de la SNCF, créées pour répondre aux appels d'offres TER lancés par les régions qui ont décidé d'ouvrir leur réseau ferroviaire à la concurrence.

"Quand la direction de l'entreprise va répondre aux appels d'offres, ce sera via des sociétés privées, ce qui permet aux patrons de repartir à zéro sur les droits sociaux des salariés : il y a une re-négociation de tout le cadre social que la SNCF connaît depuis des années", affirme Julien Troccaz.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte