Alors que le port du masque n'est à nouveau plus obligatoire dans un certain nombre de lieux depuis ce lundi 14 mars, la crainte d'une résurgence de l'épidémie de Covid-19 se fait sentir. Invité de RTL ce jeudi 17 mars, Mathias Wargon, médecin qui dirige le service des urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis explique ne pas écouter "toutes les 'Madame Irma' qu'on a eues sur les plateaux télé" pour évoquer l'évolution de l'épidémie. "Ils se sont tous trompés", dit-il.
Auteur du livre Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril (publié aux éditions Fayard), il dénonce les difficultés de l'hôpital, la fermeture de lits, les postes vacants. "C'est une question d'organisation. Ce n'est pas qu'une question de lits. Ce n'est pas tant une question de pouvoir que de bordel. Tout le monde a des objectifs qui ne sont pas forcément les mêmes, notamment l'hôpital n'est pas fait pour accueillir les urgences", selon lui.
"Il faut réviser la gouvernance de l'hôpital. Il va peut-être falloir réviser le service. Il va falloir qu'on change de paradigme. On est trop hospitalo-centré également. Il y a plein de choses qui peuvent se faire en ville si on y met les moyens, qui coûteront toujours moins cher qu'à l'hôpital", affirme l'urgentiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.