2 min de lecture

Les infos de 6h - Hausse du malus écologique : pourquoi plus de véhicules sont concernés

Le malus écologique va augmenter dans les prochains mois, jusqu'à atteindre des sommes jamais imaginées jusque-là, même pour des petits modèles de véhicule. De quoi agacer les automobilistes.

Des voitures stationnées à Paris (illustration)

Crédit : ANA AREVALO / AFP

Le journal RTL de 6h du 04 octobre 2024

00:07:41

Yannick Olland - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le barème du malus écologique est révisé chaque année et la version 2025 s'annonce salée. D'une part, le seuil d'émission de CO2 est abaissé, donc le malus se généralise, d'autre part les montants devraient être sérieusement augmentés.

À Mundolsheim (Bas-Rhin), Carte Grise One, une entreprise spécialisée dans l'immatriculation des véhicules, a pour record de malus un montant de 42.000 euros. "C'est disproportionné, fustige Gilles Ojeda, le gérant. Attention, même pour des Renault Kadjar ou des Scenic, pas forcément des grosses cylindrées, vous allez avoir des malus de 5.000 ou 6.000 euros."

En effet, avec le durcissement du barème, même les plus petits modèles essence risquent de payer le malus écologique. De quoi énerver les clients. Adrien Camaeti, commercial pour Renault atteste : "Aujourd'hui, ça reste psychologique, mais le client va tilter en se disant : 'Punaise, je vais encore donner ça à l'État en plus de ma carte grise'."

Pour les acheteurs de voitures sportives, le malus maximum devrait augmenter de 10.000 euros. Certains essayent alors d'immatriculer leur véhicule à l'étranger. "Bien sûr, vous voyez bien la grille de malus et les économies qu'il est possible de réaliser", explique Loan Willrich, conseiller commercial à BS Auto, à Souffelweyersheim (Bas-Rhin). Le malus maximum pourrait atteindre 90.000 euros dès 2027.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Politique - Michel Barnier a annoncé, jeudi soir sur le plateau de France 2, ce qu'il comptait faire pour réduire le déficit. Les hausses d'impôt concerneront environ 300 entreprises, celles qui font plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, et les ménages les plus fortunés, ceux qui gagnent plus de 500.000 euros par an.
Justice - Un procès emblématique s'est tenu à Lyon, celui de l'euthanasie active. Une jeune femme était jugée pour avoir donné la mort à son grand-père de 95 ans, très malade et diminué. Le parquet avait requis 15 ans de prison, car il s'agit d'un assassinat, mais elle a finalement été condamnée à 5 ans avec sursis par la cour d'assises. 

Football - En Ligue Europa, les clubs français ont vécu des soirées diamétralement opposées, jeudi. Nice a sombré sur la pelouse de la Lazio Rome (4-1), tandis que l'Olympique lyonnais est allé l'emporter à Glasgow face aux Rangers (1-4).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte